Bio c’est beau !

Bio c’est beau !

Bio c’est beau !

Le mot « Bio », on l’entend partout! Alimentation Bio, vêtements Bio, cosmétiques Bio et une multitude d’autres secteurs qui émergent dans la vie quotidienne, du fait d’une transition économique majeure qui nous emmène vers une économie verte et propre. Qu’est-ce que le Bio au juste ? Quels critères permettent de dire d’un produit qu’il est bio ? Qu’est-ce que le green wash et quels produits sont vraiment meilleurs ? On vous propose d’élaborer votre propre opinion !

Carte d’identité du produit BIO

Généralement, dès que nos neurones détectent ce mot magique, on est attiré, on se sent immédiatement en sécurité, on est programmé pour associer Bio à « Bon pour la santé ». Quels critères permettent de dire d’un produit qu’il est bio ? Les organismes de certification fixent des cahiers de charges plus ou moins stricts et l’obtention de tel ou tel label n’est pas une mince affaire. Pas de pesticide à 50 kilomètres à la ronde, une traçabilité qui remonte à la Nième génération ou ressource, etc. Voici une première explication assez générique : « est dite biologique toute substance dérivée d’une origine naturelle non synthétisée dans des laboratoires». Un produit biologique est donc un produit (alimentaire ou autre) qui n’a pas intégré au cours de son processus de production ou de transformation des intrants chimiques de synthèse. En tout cas aujourd’hui, le terme bio est associé à une sécurité et une assurance totale de la qualité du produit, mais la réalité est plutôt complexe…

La fièvre des cosmétiques biologiques

Nous, fanatiques des produits cosmétiques et de la beauté, et ce groupe ne comporte pas que les femmes, je m’adresse à vous aussi chers messieurs qui adorez fouiner dans les petits sacs de beauté de vos femmes en cachette…, nous accordons une grande importance à la qualité de ce qu’on met sur notre peau.  Quand on achète du bio, qui est généralement plus cher, on attend beaucoup des produits qu’on ramène chez soi. L’effet hydratation ou teint lumineux est attendu bien sûr, mais qu’ils respectent aussi notre corps, notre santé et notre environnement ! Il faut savoir que notre corps est naturellement plus réceptif aux ingrédients organiques et naturels, qui sont moins agressifs pour l’épiderme. Par conséquent, les effets désirés se manifestent plus rapidement quand le produit est vraiment bio et de qualité. Les produits cosmétiques bio (les produits qui le sont vraiment) sont en général peu transformés, ce qui est une bonne chose. Les processus de transformation des actifs naturels peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à terme. Des perturbations endocriniennes notamment.

Attention au Green wash, ou le lavage vert …

Dans cette fièvre des cosmétiques bio, attention au green wash ou washing… Plusieurs fabriquant tirent en effet profit du fait que les consommateurs sont de plus en plus sécurisés par le retour à la nature. D’où l’utilisation des slogans attractifs du genre « contient des produits naturels » de façon démesurée parfois. Une tactique de marketing pour booster les ventes de produits n’ayant parfois rien à avoir avec le bio ! Il est donc primordial de lire l’étiquette attentivement, faire vos recherches et de ne jamais hésiter à demander l’avis de votre pharmacien ou dermatologue avant d’investir dans des produits qui vont être absorbés par votre organisme, tout comme la nourriture. En théorie, ce que vous n’acceptez pas de manger, vous ne pouvez pas le mettre sur votre peau. La peau est l’organe le plus perméable de l’organisme, malgré les apparences.

Vague verte sur la blogosphère

Une vague verte déferle sur la blogosphère. Des blogs riches en contenu et des experts en cosmétique naturelle pullulent ici et là pour vous guider dans la fabrication de produits maison. Ils vous permettent de comprendre comment on peut mieux consommer, en ayant conscience de ce que l’on consomme. Comment déjouer les pièges marketing, quels sont les bons ingrédients selon les besoins, etc. La blogosphère est de plus en plus influente sur l’univers média en général et les marques se rapprochent de plus en plus des blogueurs afin de tester leurs produits et leur donner de la fiabilité aux yeux du grand public.   

L’emballage avant le produit !

Le packaging des produits bio est, dans la majorité des cas, eco-friendly, généralement recyclable et utilisant peu ou pas de peintures ou additifs néfastes à l’environnement. Le plomb a généralement disparu des peintures à cause de ses effets sur la santé  et l’environnement, mais les peintures classiques contiennent toujours de nombreux produits toxiques et nocifs.  Les peintures naturelles et écologiques sont biodégradables et leur production consomme peu d’énergie et produit peu de déchets. Vérifiez donc la qualité des peintures et de l’emballage de vos produits pour que ce soit totalement éco-friendly!

Pas de tests sur les animaux…

Dans le secteur bio, on s’adresse globalement à une clientèle qui a des « valeurs bio », ces valeurs regroupent aussi le respect des animaux. Ainsi, les produits verts, bio et éco-friendly sont amis avec les animaux et bannissent complètement les pratiques de test sur animaux, ou même les intrants d’origine animale comme la graisse animale, banalisés dans l’industrie cosmétique classique. Une autre raison pour préférer le bio.

Mon petit traité de beauté-bio

On peut dépenser des sommes énormes pour avoir le meilleur produit, être le premier ou la première à découvrir cette nouvelle formule miracle qui nous promet la jeunesse et la beauté éternelle. On peut aussi avoir ses propres produits simples chez soi, pas de grandes marques mais des ingrédients soigneusement sélectionnés, les bonnes huiles végétales première pression à froid, les bonnes huiles essentielles, les bons savons de fabrication artisanale à froid, un peu d’argile blanche et verte et une base nettoyante naturelle.  Il est important de respecter le rituel beauté et soin de la peau de la journée. Un nettoyage profond mais non agressif, une hydratation et quelques mouvements de massage magique pour stimuler la micro-circulation sanguine de la peau du visage. Un petit gommage doux de temps en temps pour garder la peau lisse et aider vos cellules à se régénérer, une simple cuillère à café de sucre mélangée avec un peu de beurre de karité va faire des miracles. Avec cela, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour avoir des effets à long terme. Autrement, ce qu’apporte la meilleure huile végétale à votre peau peut être détruit en très peu de temps avec des toxines d’origine alimentaire. On devient (littéralement) ce qu’on mange ! Le sport est également un allié beauté, il permet d’éliminer régulièrement les toxines avant qu’elles n’encrassent le corps.

Des sujets qui vous intéressent