Accueil » Alimentation » Compléments alimentaires » La micro nutrition

La micro nutrition

La micro nutrition

La micro nutrition

Prise de poids, fatigue chronique, maladies dégénératives et cancers, inflammations et douleurs chroniques, Maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète)…voilà les pathologies et les maux les plus fréquents de notre époque. La piste de la mircro nutrition est une des pistes qui permet de dire que la nutrition est la véritable médecine de demain.

Qu’est ce que les micronutriments ?

 Il faut savoir que notre alimentation se compose de micronutriments et de macronutriments. Les macronutriments c’est-à-dire les protéines, les glucides, ou les lipides fournissent les calories et donc l’énergie au quotidien. Les micronutriments sont moins connus, surtout du grand public, mais ils jouent un rôle autant si non plus important que celui des macronutriments. Ils sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation, ensuite à la bonne utilisation des macronutriments. Ce sont les chefs d’orchestre de la symphonie métabolisme !
Les micronutriments, même si apportés en toutes petites quantités au corps, jouent un rôle capital dans notre métabolisme. Rôle en lien étroit avec les enzymes. Concrètement, quand le corps dispose d’un maximum de micronutriments, les différentes enzymes sont mieux activées et jouent parfaitement leurs rôles. Moins les micronutriments sont là, moins ces enzymes sont fonctionnelles. On peut donc dire que les micronutriments sont des sortes de clés…on peut avoir une belle porte, mais sans la clé, rien à faire, impossible de l’ouvrir…

Notre régime alimentaire moderne est pauvre en micronutriments

Il faut savoir que l’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en micronutriments, pour quatre raisons principales :
1.Les méthodes de culture intensive, (utilisation de pesticides, insecticides),
2.Le raffinage trop fréquent des aliments,
3.Les méthodes de cuisson (au micro-ondes, à très forte température, à grande eau, ou encore la friture),
4.Enfin, les méthodes de conservation qui consistent à ajouter divers additifs et conservateurs.
Toutes ces méthodes détruisent considérablement les micronutriments, et ce qui arrive en fin de compte dans notre assiette a peut être la même teneur en macronutriments, mais est très pauvre en micronutriments.

Manger varié

Vous comprenez donc à présent, en profondeur, à quel point il est important de manger de tout ! Souvent des personnes ne  mangent pas beaucoup, mais prennent du poids quand même. Des personnes mangent, ou semblent, manger suffisamment, et sont toujours fatiguées si non malades une fois par mois. Vous l’aurez compris, la cause de nombreux problèmes de poids, comme de nombreux problèmes de santé, est due à une alimentation déséquilibrée, entendez …pas suffisamment variée.
Il faut donc arrêter de considérer l’alimentation sous son seul aspect calorique, chose que font les partisans des différents régimes, en interdisant tel ou tel aliment…un aliment donné ne doit pas être considéré pour son seul apport calorique mais d’abord pour son apport en micronutriments. Si vous vous privez de chocolat, pour prendre un exemple simple, vous vous privez de zinc, de magnésium, etc. Et ainsi vous allez priver votre métabolisme de ces fameuses clés que sont ces substances, infinitésimales certes, mais capitales pour activer divers processus.
Essayez donc de varier au maximum vos menus. Allez aux marchés et achetez de tout. Achetez toujours les légumes  et les poissons, et généralement les aliments de saison, vous êtes alors à peu près sur de manger de tout. Et essayez de ne manger que du biologique, l’agriculture intensive ou industrielle détruit les micronutriments.

Des sujets qui vous intéressent