La propolis : étonnant produit de la ruche !

La propolis : étonnant produit de la ruche !

La propolis : étonnant produit de la ruche !

Les produits de la ruche ne cessent de nous surprendre par leurs bienfaits et leurs vertus. Le miel ou la gelée royale sont de plus en plus connu et utilisé pour se faire du bien d’une manière naturelle. Mais connaissez-vous la propolis ? Savez-vous profiter de ses propriétés médicinales ? Nous allons prendre le temps de vous présenter ce produit naturel étonnant pour en profiter en toute sécurité !

La propolis ?

La propolis est produite par les abeilles. Elles récoltent des substances résineuses sur les arbres comme les conifères et sur certaines plantes. Puis elles les mélangent avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen.

Les abeilles utilisent la propolis pour créer la ruche, colmater les fissures et réparer les alvéoles. Elles l’utilisent surtout pour assainir et pour désinfecter. Ainsi elles se protègent et défendent tous les habitants de la ruche des bactéries, des germes, des levures et de toutes les agressions extérieurs.
La composition de la propolis est variable, elle dépend de l’environnement de la ruche et des arbres utilisés par les abeilles.

Depuis des civilisations !

La propolis fut connue et utilisée par plusieurs civilisations anciennes. Les égyptiens, les grecs, les romains ou encore les Incas ont su en profiter. Ils l’utilisaient pour assainir les blessures de guerre, pour soigner la fièvre ou comme un antibactérien efficace. Longtemps négligée, la propolis intéresse de plus en plus les chercheurs et fait l’objet d’études scientifiques très ciblées.Vertus et propriétés de la propolis
On aime décrire la propolis comme un puissant bouclier naturel. Elle stimule le système immunitaire et protège l’organisme des agressions et des infections. La propolis est donc un anti-infectieux, un antiviral, un antibiotique naturel. Elle est aussi riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules du corps.La propolis agit aussi comme un cicatrisant efficace qui répare la peau et favorise le resserrement des tissus. Elle est aussi connue comme remède à l’extinction de voix.En cure
Pour profiter des bienfaits de la propolis, on recommande une cure de 3 semaines, pas plus. Sur le marché, vous en trouverez sous forme de gélules, sirop, bonbons ou spray pour la gorge. Vérifiez la teneur en propolis de ces produits. Vous pouvez aussi en trouver dans des produits cosmétiques naturels pour la peau ou pour les cheveux (shampoing, crème,…).  Si vous souffrez d’allergie pour les produits de la ruche, la propolis n’est pas faite pour vous.

Des sujets qui vous intéressent