Les bienfaits du miel Bio

Les bienfaits du miel Bio

Les bienfaits du miel Bio

Ah le miel ! Qu’il est agréable de se faire du bien tout en succombant au péché de gourmandise ! 
Cet aliment, source de vitalité est rempli de vertus reconnues depuis longtemps. Le miel est également source de plaisir pour les yeux avec sa belle robe blonde produite à partir du nectar des fleurs que butinent les abeilles.

Qu’est-ce que le miel Bio ?

Les critères qui permettent au miel de faire partie de la spécificité Bio sont nombreux :
Les ruches des abeilles produisant du miel bio doivent être au centre de champs pratiquant l’agriculture biologique, dans un rayon d’au moins 3 km, ou alors en plein milieu de zones encore sauvages. En effet, les zones industrielles, les incinérateurs, les décharges en plein air, les villes, sont sources de contamination et de pollution.
Les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peinture ni vernis synthétiques.
Les abeilles produisant du miel bio doivent se nourrir exclusivement de leur miel. L’alimentation artificielle doit rester très exceptionnelle et les soins dispensés à ces abeilles doivent être naturels, homéopathie ou phytothérapie.
Aucun produit chimique tel que pesticide, antibiotique ou engrais de synthèse, ne doit être décelé dans la composition du miel bio.
Il est strictement interdit, lors de la récolte du miel bio, d’utiliser des produits répulsifs pour faire fuir les abeilles des étages hauts de la ruche.
L’extraction du miel bio se fait à froid et jamais à chaud afin de préserver toutes ses propriétés nutritionnelles.
Toutes ces règles de certification sont lourdes pour les producteurs, c’est pourquoi en France il n’y a, environ, que 300 apiculteurs qui peuvent obtenir le label AB. Les exigences bien précises de la production du miel bio expliquent aussi son coût plus élevé.

Composition du miel bio : de l’eau extraite par les racines des plantes, des matières sèches qui sont le sucre, des enzymes comme le glucose-oxydase par exemple, des acides organiques responsables d’un PH à 3.9, plus de 30 minéraux, des esters de cholestérol qui participent à la biosynthèse des hormones, 19 acides aminés libres et des protéines.

Bénéfices santé du miel bio

Le miel bio est donc un produit 100 % naturel. Sa première utilisation a été pendant longtemps un produit sucrant, avant la découverte de sucre de cannes ou de betterave.
Ses vertus thérapeutiques sont reconnues depuis longtemps. Il est utilisé comme médicament, c’est ‘l’apithérapie’(le traitement par les produits de la ruche).
Pour soigner les troubles digestifs, le miel bio a des actions bénéfiques sur la stimulation du foie (miel de romarin), sur le transit intestinal (miel d’acacias). Il a des propriétés de léger laxatif. Grâce aux amylases qu’il contient il facilite aussi la digestion.
Ses effets apaisants sont reconnus pour empêcher la progression des maux de gorge et de la toux (miel de thym ou d’eucalyptus).
Il facilite l’assimilation du calcium et il est recommandé en cas d’anémie et de déminéralisation osseuse. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques sont efficaces en cas de brûlures et sont utilisées pour la fabrication de masque en cas d’acné ou d’eczéma.
Dans l’alimentation ses vertus aussi sont reconnues et appréciées. Les sucres simples apportés par le miel bio sont plus facilement et plus rapidement assimilés par l’organisme. Il contient également plus de vitamines et de minéraux et moins de calories.
De part sa faible tenue en eau, en général en dessous de 20 %, le miel se conserve très bien.

Des sujets qui vous intéressent