La diète qui booste le moral

Notre alimentation interfère beaucoup avec nos affects. Certains aliments ont le pouvoir d’activer les circuits du bien-être et de moduler positivement l’humeur. Envie d’agrémenter vos assiettes de bonheur ? Découvrez notre top des aliments qui regonflent le moral.

Aliments et neurotransmetteurs : Comment manger peut rendre heureux ?

Le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme. Grâce à une multitude de circuits, des messages nerveux sont transmis à l’ensemble des muscles et organes pour effectuer des commandes. Ces messages sont transmis via des neurotransmetteurs sans lesquels aucune vie ni aucune fonction ne seraient possible. Certains de ces médiateurs modulent l’état psychique, le niveau de stress, les émotions et les comportements.

  • La sérotonine

C’est la molécule qui apaise les tensions et remonte le moral. Elle agit également sur les circuits de la douleur, de la régulation thermique et du sommeil. Une baisse de la sérotonine est retrouvée chez les personnes irritables, impulsives et souffrantes de dépression.

La sérotonine est produite à partir d’un acide aminé essentiel : le tryptophane. Les aliments qui fournissent ce nutriment sont : les graines de courge et de tournesol ; les noix, noisettes et noix de cajou ; le parmesan et le gruyère ; le riz complet et les céréales complètes ; le soja et le chocolat noir.

  • la dopamine

Encore appelée « hormone du plaisir », elle est le moteur du circuit de la récompense ; une zone cérébrale qui incite à rechercher et à reproduire des expériences apportant plaisir et bonheur. La dopamine favorise donc un comportement global visant à nous procurer un sentiment de satisfaction et de jouissance. Elle est issue de deux acides aminés : la tyrosine et la phénylalanine. La tyrosine est retrouvée dans les oeufs de poisson et de poule, le hareng, l’avocat, les amandes, la banane, le fromage, le chocolat et le soja. La phénylalanine est, quant à elle, contenue dans les volailles (dinde et canard), le porc, le gibier, les flocons d’avoine, les oeufs et les haricots.

  • la noradrénaline

Synthétisée par certains neurones à partir de la tyrosine, la noradrénaline est une autre hormone indispensable au bien-être. Elle optimise l’attention et la concentration et facilite la compréhension et l’apprentissage. Tout comme la dopamine, elle est impliquée dans le circuit de la récompense nous permettant de retenir les schémas comportementaux qui mènent à la satisfaction.

Sélection d’aliments bons pour le moral

  • le poisson gras

Il s’agit des poissons bleus qui sont principalement : le saumon, le hareng, le thon, le maquereau et la sardine. Ces poissons sont qualifiés de gras parce qu’ils contiennent plus de 5% de lipides. Cela ne signifie guère qu’ils font grossir puisque c’est du bon gras qu’ils fournissent : les fameux oméga_3.

En plus de leur effet cardioprotecteur bien connu, ces lipides agissent activement sur le cerveau et sont de véritables antidépresseurs naturels.

  • le chocolat noir

Les bienfaits du chocolat noir sont innombrables : lutte contre les pathologies cardiaques et artérielles, remède contre la toux, amélioration de la qualité du sommeil, optimisation de la concentration et augmentation de l’intelligence …

La contenance du chocolat noir 70% en théobromine et en magnésium est à l’origine de ses propriétés anti-déprime. En stimulant la sérotonine, l’hormone du bonheur, le chocolat nous aide à garder le moral en toute circonstance.

  • les noix

Rien de tel qu’une poignée de noix pour vous remettre d’un coup de blues. Ce fruit sec est en effet un concentré de nutriments: oléagineux, oméga_3, magnésium et fibres qui vous redonneront instantanément le sourire.

  • Le parmesan et le gruyère

Ces deux fromages, en plus d’être succulents, sont très riches en tryptophane : un acide aminé nécessaire à la fabrication de la sérotonine.

28 VIVRE

Un menu qui exalte

Pour démarrer votre cure bien-être, rien de tel qu’un bon petit déjeuner requinquant pour vous mettre dans le bain. Avant d’attaquer votre journée, concoctez un muesli agrémenté des graines et fruits secs de votre choix (noix du Brésil, noisettes, amandes, graines de sésame ou de courge rôties …). Si vous n’êtes pas amateur de muesli, prenez une tranche de pain complet et un morceau de gruyère. Dégustez un oeuf Oméga 3 dur ou au plat que vous assaisonnerez d’épices et d’herbes.

Optez pour un bon café léger sans sucre ni lait ; l’effet antioxydant de la caféine réduit le risque de dépression. Pour finir, prenez une banane qui vous donnera de l’énergie et vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner. Si aux environs de 11h, vous éprouvez une petite faim, prenez deux carrés de chocolat noir fort en cacao ou quelques amandes. A l’heure du déjeuner, faites le plein d’oméga_3 que vous trouverez surtout dans les poissons gras.

Optez pour un pavé de saumon relevé à l’ail et au citron sur lequel vous déposerez un filet d’huile d’olive avant de le mettre au four. Accompagnez d’un guacamole et d’une salade de légumes verts (salade verte, épinards, brocoli …) pour faire le plein de vitamines. Pour le dessert, ne vous alourdissez pas et contentez-vous d’un fruit de saison. Pour le dîner, misez sur la légèreté pour ne pas perturber votre sommeil. Grillez une tranche de foie de veau que vous accompagnerez de légumes secs (lentilles ou haricots). Prenez un yaourt nature ou du fromage blanc. Avant d’aller au lit, buvez une tisane de millepertuis pour vous détendre et évacuer les pressions de la journée.

Des sujets qui vous intéressent