Quand le tofu investit nos galettes

Quand le tofu investit nos galettes

Quand le tofu investit nos galettes

Grand classique de la cuisine végétarienne, les galettes sont faciles à préparer et peuvent se décliner à toutes les sauces. Un ingrédient en particulier s’y retrouve de plus en plus : le tofu. Lumière sur ce « fromage de soja », très apprécié par les vegans, et ses bienfaits sur la santé.

2000 ans d’Histoire dans votre assiette !

Inventé en Chine par le roi de Huianan (dynastie Han), voilà plus de 2000 ans, le tofu était prisé par les Anciens chinois car issu de la fève de soja, une des cinq graines sacrées de cette culture. Ce produit 100% naturel a poursuivi son voyage à travers l’Asie en passant notamment par la cuisine mongole deux siècles avant Jésus-Christ puis par le Japon où il avait été introduit par les prêtres bouddhistes.Bien des siècles plus tard, le tofu a intégré la cuisine d’autres pays. Il est notamment prisé pour sa valeur nutritionnelle et ses divers bienfaits sur la santé.

Riche en nutriments, pauvre en calories

Connu pour sa teneur en protéines végétales (100 grammes de soja contiennent 40g de protéines pures), le tofu a largement sa place dans divers plats vegans dont notamment les galettes sous toutes leurs formes. Toutefois, ce fromage de soja est bien plus qu’une simple alternative végétale à la viande ou au poisson. En effet, il contient des vitamines A, E, d’autres du groupe B ainsi que des sels minéraux (calcium, cuivre, magnésium, phosphore et zinc). Il est également riche en acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mieux encore, le tofu est facile à digérer et pauvre en calories. Particulièrement recommandé dans le cadre d’un régime visant à prévenir les maladies cardiovasculaires, il s’invite dans nos recettes de galettes leur apportant tous ses bienfaits et son authenticité.

La galette, une solution express

20 à 30 minutes de temps de préparation et 10 à 15 minutes de temps de cuisson, tels sont les arguments forts en faveur de la galette végétarienne. Cette solution express permet de manger sain et équilibré même lorsque nous manquons cruellement de temps. Légumes cuits à la vapeur, en ratatouille ou salade de crudité, la galette peut être accompagnée de diverses préparations pour faire un beau plat coloré, équilibré et très peu calorique qui sera prêt en quelques minutes montre en main ! Bonus : le tofu y apporte une bonne dose de protéines végétales et de saveur.

Miam, des galettes !

Faire manger des flocons de riz, des lentilles ou simplement certains légumes aux enfants n’est pas toujours une tâche facile. La galette, en revanche, rencontre souvent beaucoup de succès auprès des petits bouts de chou. Optez pour celles au tofu afin de leur apporter de bonnes protéines végétales. Ne vous reste plus qu’à servir le tout avec des chips de légumes pour le côté croustillant. Il y a de fortes chances qu’ils en redemandent !

Des sujets qui vous intéressent