Zoom sur l’huile de noix de macadamia

Zoom sur l’huile de noix de macadamia

Zoom sur l’huile de noix de macadamia

Moins connue que la plupart des autres huiles végétales, l’huile de noix de macadamia n’en est pas moins un aliment santé en puissance. Découvrons ensemble ses propriétés et son rôle en cuisine.Il existe un grand nombre d’huile végétales, possédant chacune ses propriétés nutritives et gustatives. Celle produite à partir de la noix de macadamia n’est pas la plus connue, en comparaison avec l’huile d’olive, par exemple, mais elle n’a pas grand-chose à envier aux autres. Les bienfaits de l’huile de noix de macadamia sont nombreux et l’on gagnerait grandement à l’intégrer dans nos habitudes alimentaires. Voyons comment à travers ce zoom sur cette huile hautement bénéfique.

Qu’est-ce que la noix de macadamia et d’où vient-elle ?

La noix de macadamia est également appelée noix de macadam ou encore Kindal Kindal. Cette dernière appellation est celle employée par les aborigènes d’Australie. Car c’est bien sur l’île principale de l’Océanie que la noix de macadamia trouve ses origines, et plus précisément sur sa côte Est. En fait, la noix de macadamia est le fruit du noyer de Queensland, un arbre poussant naturellement dans la région du même nom.  Elle est employée depuis plusieurs milliers d’années par les populations autochtones en Australie, où elle est toujours cultivée de nos jours. La culture de la noix de macadamia se fait également dans l’Etat voisin de la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Espagne, en Afrique du Nord et dans quelques pays d’Amérique latine. Le fruit se présente sous la forme d’une coque ronde, très épaisse, de couleur brune et protégeant une amande blanche. Une fois le fruit bien mûr, l’enveloppe verdâtre qui recouvre l’ensemble commence à se fissurer.

Quelles sont les vertus nutritionnelles et santé de la noix de macadamia

La noix de macadamia est particulièrement bien fournie en acides gras mono-insaturés, ou acides gras essentiels, qui participent à la prévention de diverses maladies cardiovasculaires. Ils sont principalement représentés à travers l’acide palmitoléique (OPA), dont les teneurs sont assez élevées dans ce fruit.  Outre ce « bon gras », le fruit offre des apports remarquables en minéraux et oligoéléments, dont le magnésium (bon pour le cœur et équilibre les lipides notamment), le calcium, le potassium et son rôle-clé dans la contraction musculaire et la santé des reins, le zinc et le phosphore. Grâce à sa composition naturelle, la noix de macadamia agit notamment en tant qu’antioxydant et participe activement à la lutte contre les problèmes liés au cholestérol.

L’huile de macadamia et son utilisation en cuisine

L’un des meilleurs moyens de profiter des bienfaits de la noix de macadamia, est d’en consommer l’huile. L’huile vierge de noix de macadamia est obtenue par pression à froid des fruits. Elle présente une coloration jaune quasi transparente, ainsi qu’une saveur particulièrement subtile. En cuisine, l’huile vierge de noix de macadamia s’avère être une excellente huile de cuisson, mais elle peut tout aussi bien accompagner de nombreux plats. Il est ainsi possible d’en verser un filet sur une salade, associée à des graines tournesol et des courges, par exemple, pour marier leurs saveurs. On peut également l’incorporer à un carpaccio de daurade, avec un peu de citron et de fleur de sel pour égayer ses papilles tout en se faisant du bien.

L’Australie, principal producteur de noix de macadamia

Terre d’origine de la noix de macadamia, l’Australie domine largement la production de ce fruit, assurant à elle seule 45% de la production mondiale. Chaque année, ce sont 38.000 tonnes de Kindal Kindal qui sont récoltées dans le pays des kangourous. Environ le quart de cette production est destiné à l’exportation dans près de 30 pays.

Des sujets qui vous intéressent