L’aspirine naturelle : comment remplacer l’aspirine chimique ?

Avez vous déjà entendu parler d’aspirine naturelle ou végétale ?
Vous êtes à la recherche d’une manière naturelle de remplacer l’aspirine synthétique aux effets néfastes sur l’organisme ?

Sachez que cela est possible grâce à l’aspirine naturelle (ou aux dérivées salicylés naturelles) que l’on trouve dans certains végétaux.

Qu’est-ce que l’Aspirine ?

L’aspirine est le nom commercial donné à l’acide acétylsalicylique. Il s’agit de l’antalgique le plus ancien et le plus consommé au monde. L’aspirine est obtenue à partir de l’acide salicylique, substance que l’on trouve dans certains végétaux. C’est d’ailleurs des écorces de Saule et de la Reine des prés qui sont utilisées pour le fabriquer.
Le saule blanc (salix alba L) et la Reine des prés sont réputés pour leurs propriétés anti inflammatoires et anti douleurs depuis l’antiquité.
Ils contiennent une molécule, la saligénine, qui est modifié en acide salicylique lors de son passage par le foie. C’est le chimiste Français Leroux qui le démontra au début du 19 ème siècle. Rapidement après est venue l’idée de synthétiser l’acide acétylsalicylique donnant ainsi naissance à l’aspirine.

Ceci étant l’usage traditionnel du Saule blanc et de la Reine des prés ne s’est pas perdu pour autant et devient de plus en plus utilisé en phytothérapie. Si ils mettent plus de temps à agir (2h), ces végétaux agissent plus longtemps (8h) et ne présentent aucun des effets secondaires de l’aspirine (Ulcères gastrique, acouphènes, hémorragie, maladie de Crohn,…). Ils n’irritent pas entre autre la muqueuse gastrique car c’est après son absorption qu’elles sont transformées en Aspirine végétale.

La nature est bien faite !

Où acheter le saule et la Reine-des-prés ?

Les écorces de saule blanc et de la Reine des prés sont vendues en vrac en herboristerie soit sous forme de teinture mère en pharmacie (attention au taux d’alcool important).

Elles sont aussi présentes dans un certain nombre de complément alimentaire comme le DOLORES GELULES® .

 

Bien lire les notices et précautions d’emploi.

– Sur la mention « Saule blanc », la pharmacopée autorise de mélanger des écorces d’autres espèces de Saule. La teneur en salicylés doit être au moins de 15% pour une efficacité optimale.
– Déconseillé aux personnes allergiques à l’aspirine, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes prenant déjà des anticoagulants.

Des sujets qui vous intéressent