Ces aliments d’hiver qui nous font du bien

Ces aliments d’hiver qui nous font du bien

Ces aliments d’hiver qui nous font du bien

Plus gras, plus sucrés, nos plats hivernaux ont cette fâcheuse tendance à nous pousser à multiplier les excès ! Les résultats se font rarement attendre : fatigue, mauvaise mine et kilos qu’on ne peut pas cacher bien longtemps sous nos pulls en laine. Mieux vaut donc garder un mode de vie sain et une alimentation basée sur les aliments d’hiver qui nous veulent du bien.

Deux impératifs lorsque nous concoctons nos menus de l’hiver : renforcer les défenses naturelles pour faire face efficacement aux virus et  éviter les carences aux effets dévastateurs sur la santé et le moral ! Pour ce faire, rien de tel que les fruits et légumes de l’hiver gorgés de vitamines, minéraux et oligo-éléments. De quoi se régaler avec de bonnes soupes bio colorées et bienfaitrices. Laissez libre cours à votre imagination de chef pour inventer des soupes dont vous relèverez le goût avec une bonne rasade de jus de citron et faire le plein de vitamine C.

On fait du bien à sa flore intestinale

L’équilibre de la flore intestinale est fortement impliqué dans l’immunité. Pour le conserver, on mise sur les probiotiques.  Yaourt, pain au levain et  fromages fermentés doivent donc figurer au menu, avec modération. Toujours pour renforcer la flore intestinale, on mise sur l’artichaut, l’ail, ou encore les poireaux qui ne nous veulent que du bien.

On garde le moral !

Qui dit moins de soleil dit moins de lumière et donc moins de bonne humeur ! Pour ne pas vous laisser gagner par ce que les scientifiques appellent Désordre Affectif Saisonnier, veillez à avoir un apport correct en oligo-éléments (fruits de mer, germe de blé, laitages) et n’oubliez pas le magnésium avec un carré de chocolat noir de temps à autres, ça sera votre récompense pour avoir suivi un régime alimentaire sain !

Grippe une carence en vitamine D en cause !

Nous connaissons toutes et tous l’impact d’une carence en vitamine D sur le moral. Mais saviez-vous que cette même carence suffirait à elle seule à expliquer les épidémies de grippe ? C’est en tous les cas ce qu’avance un groupe de chercheurs. Nous avons donc tout intérêt à éviter que cela ne se produise en misant sur les sardines et l’huile d’olive. Un petit tour par les magasins bio. Du pollen frais pour soulager la gorge, du miel (eucalyptus, thym ou sapin), les produits de la ruche sont souvent à l’honneur dans les magasins bio. Des produits qui vous aideront à traverser l’hiver en excellente forme !

Des sujets qui vous intéressent