Les dattes à retenir pour l’hiver !

Les dattes à retenir pour l’hiver !

Les dattes à retenir pour l’hiver !

Et si vous profitiez de l’hiver pour savourer des dattes? Ces petits fruits gorgés de soleil sont aussi très bons pour votre organisme. Riches en énergie et en nutriments, ils sont un excellent allié santé.

Connue depuis la nuit des temps

Loin d’être une découverte, on estime que l’Homme connaît, cultive et apprécie la datte depuis 6 000 à 8 000 ans. Elle serait originaire du bassin de l’Euphrate, berceau des plus vieilles civilisations de l’Eurasie. C’est plus tard qu’elle s’est répandue vers l’est, jusqu’en Inde, et vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, ce fruit est essentiellement cultivé au Maghreb, en Égypte et dans tous les pays du Proche et du Moyen-Orient. Plus que son simple fruit, le dattier lui-même était considéré comme un « arbre de vie » par les Chaldéens (région antique du Proche-Orient) et les bédouins. Il était devenu indispensable à la vie du peuple. La datte constituait en effet la base de leur alimentation, la sève leur permettait de se désaltérer, les fibres servaient au tissage et les noyaux étaient utilisés comme combustibles.

Le coup de boost au quotidien

Aujourd’hui, les dattes sont davantage connues et appréciées pour leurs nombreuses vertus. Grâce à leurs sucres naturels, comme le glucose, le fructose et le saccharose, elles sont un très bon carburant pour les muscles. Riches en glucides et en fibres naturelles, elles permettent de lutter contre les coups de fatigue du quotidien et nous apportent le petit coup de boost dont on a besoin pendant nos longues périodes d’efforts. Amis sportifs, n’hésitez pas à en prendre une poignée avec vous lorsque vous partez courir, marcher ou pédaler.

Favorise la digestion

Particulièrement fibreuses, les dattes sont également riches en acides aminés : c’est précisément cela qui favorise la digestion. Ce fruit est aussi un très bon régulateur du transit intestinal et permet notamment de lutter contre la constipation. Enfin, les fibres que contiennent les dattes sont essentielles dans la promotion de la santé et peuvent permettre de réduire le risque des maladies cardiaques.

Alliées gourmandes

Douces et bonnes pour la santé, les dattes pourraient vite devenir vos nouvelles alliées saines et gourmandes. Très faibles en calories et sans teneur en cholestérol, n’hésitez pas à en consommer quotidiennement. En cas de coup de fatigue ou de petite faim entre les repas : vous n’avez aucune raison de vous en priver! Veillez tout de même à bien choisir vos dattes : les bienfaits sont surtout présents dans les dattes les plus moelleuses et non chauffées. C’est ainsi que vous retrouverez le goût, la sensation et les bienfaits d’une datte dégustée directement au pied de l’arbre. Enfin, cela va de soi, veillez à les choisir bio.

Des sujets qui vous intéressent