Tout sur le régime végétarien

Tout sur le régime végétarien

Tout sur le régime végétarien

Le printemps approche et tout le monde commence à penser aux kilos qu’on a cumulé depuis l’été, un régime alimentaire s’impose.
Pour réussir un bon régime, il faut choisir celui qui nous convient le mieux et non celui dont en parle le plus.
Le régime végétarien est sûrement l’un des régimes qui a fait le plus de ravage, même les stars les plus connues s’y ont mis.
Cela dit, une alimentation exclusivement végétarienne n’est ni facile à suivre, ni très bonne pour la santé.
Il faut impérativement choisir les aliments d’origine végétale qui comblent le manque de nutriments provenant des aliments de source animale (viande, produits laitiers, œufs…).
Quelles sont les difficultés du régime végétarien ? Est-il nocif pour notre santé ? Comment peut-on remplacer les aliments de source animale ?

Les difficultés du régime végétarien

Lorsqu’on entame un régime végétarien, on ne mange que des aliments d’origine végétale, autrement dit, on bannit l’alimentation de source animale.
Les aliments de sources animales comprennent les viandes, les poissons, les produits laitiers et bien évidements les œufs.
Sur le plan culinaire, il est plus au moins facile de dire non à la viande, aux poissons et aux produits laitiers.
Ce qui l’est moins c’est de reconnaître et surtout de se priver de toute nourriture susceptible de contenir l’un de ces aliments :
Pour le petit-déjeuner : Les crêpes et les pancakes contiennent du lait.
Pour votre déjeuner et votre dîner : les omelettes, les sauces blanches, les gratins contiennent des œufs et des produits laitiers.
Pour vos petites gourmandises : La mayonnaise, la mousse au chocolat, les pâtisseries et les viennoiseries, contiennent des œufs, du beurre (il faudrait vérifier s’il est fait de graisse animale ou végétale), du lait, du fromage (cheese-cake et cupcake).
En somme un régime végétalien nécessite un changement radical dans vos habitudes culinaires, il ne suffit pas de dire non à la viande et oui aux légumes.

Le régime végétalien nuit à la santé ?

Quand on bannit des familles d’aliments nécessaires à l’équilibre de notre alimentation on finit forcément par subir des carences.
Les viandes rouges et blanches représentent la source la plus précieuse de protéine, elles sont également riches en vitamine D, Vitamine B, et spécialement La vitamine B12, en oligo-éléments essentiels comme le fer, le zinc, le sélénium, et en lipides, même si la graisse animale n’est pas la plus appréciée.
Les œufs sont riches en oméga 3.
Les produits laitiers alimentent notre corps en calcium, en vitamine D, en protéines, en lipides, et en vitamine B12.
Si vous vous privez de tous ces apports nutritifs, votre corps en souffrira, c’est pourquoi il faut impérativement les remplacer par les bons aliments de source végétale.

Des sujets qui vous intéressent