Maté laissez-vous tenter !

Maté laissez-vous tenter !

Maté laissez-vous tenter !

Consommé et apprécié en Amérique Latine depuis des siècles, le maté séduit de plus en plus les occidentaux. Cette boisson naturelle s’apprécie sous forme d’infusion et permet de retrouver de l’énergie, d’augmenter nos capacités de concentration et de profiter des bienfaits des plantes sur notre santé. Alors, tentés ? 

Le maté, qu’est-ce que c’est ?

Le maté est une infusion que l’on prépare avec la plante appelé yerba maté, cultivée notamment au bord des ruisseaux du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay ou de l’Argentine. A la manière du thé, ce sont ses feuilles, préalablement torréfiées, que l’on consomme. On parle souvent du maté comme d’une boisson ancestrale, connue dit-on « depuis la nuit des temps». Elle est rapidement devenue, en Amérique du Sud, la boisson la plus populaire. En Europe, le maté n’apparaît qu’au XVIe siècle et a connu moins de succès que sur le territoire sud-américain. En effet, les Européens ont toujours eu tendance à lui préférer le café.

Quelles sont ses vertus ?

A, C, E, B1 et B2, le maté est riche en vitamines et en phosphore, fer, calcium, potassium, magnésium : un cocktail naturel, au service de l’organisme ! Concrètement, le maté facilite la digestion tout en régulant votre appétit. On vente aussi ses vertus amincissantes. Le maté renforce également votre mémoire et vos capacités de concentration. Riche en antioxydants, il permet de lutter efficacement contre le cholestérol. Enfin, et c’est sans doute pour cela qu’il est le plus connu, il a des effets tonifiants significatifs. Le maté contenant de la caféine il vous aidera à rester éveillé et vous apportera l’énergie pour tenir toute la journée.  On estime sa dose de caféine plus élevée que celle d’un thé traditionnel mais moins que celle du café. Il est donc conseillé de ne pas abuser du maté, notamment si l’on souffre d’insomnie ou d’hypertension. Deux à trois tasses par jours sont amplement suffisantes.

Comment l’apprécier ?

Vous trouverez sans doute du maté chez votre marchand de thé habituel. Il faut compter 4 à 7 euros pour un sachet de 100 grammes. Différentes saveurs existent, en fonction notamment du mélange d’épices utilisé. Préférez les épices biologiques pour profiter pleinement de toutes les vertus de votre boisson. Pour le dosage du maté, on conseille généralement deux cuillérées par tasse. Une fois le maté déposé au fond de votre théière, versez de l’eau frémissante dessus. Attention à ne pas faire bouillir l’eau, cela escomptera la saveur et les propriétés des plantes. Faites ensuite infuser deux à trois minutes et laissez tiédir avant d’apprécier votre boisson. Restez prudent, car une fois la première tasse terminée, vous risquez bien de devenir accro à cette petite boisson magique !

Des sujets qui vous intéressent