4 huiles végétales pour des cheveux en pleine forme

Changement de saison, pollution, stress : nos cheveux sont quotidiennement soumis à rude épreuve. Pour les réparer, il existe de nombreuses solutions BIO et naturelles, comme les huiles végétales. Lesquelles utiliser ? quels sont leurs effets sur la santé de nos cheveux ?

L’huile de sésame pour réguler

Si l’huile de sésame est très appréciée en cuisine, elle l’est encore plus en cosmétique. Riche en vitamine E et B, sels minéraux, fibres et protéines, acides gras insaturés (acides oléique et linoléique), cette huile végétale a des actions bénéfiques pour les cheveux et la peau. Elle est ainsi utilisée pour ses propriétés nourrissantes, tonifiantes, apaisantes, antioxydantes, assainissantes, séborégulatrices ou encore émollientes pour assouplir et protéger la surface du cheveu. La protection contre les rayons UV s’ajoute à la liste des nombreux avantages à l’utilisation de l’huile de sésame.

Quels types de cheveux ?

Pour cheveux gras, asséchés, cassants, colorés, fragilisés, exposés au soleil, irrités.

L’huile de jojoba pour fortifier

Plante originaire de la Californie et de l’Arizona, elle est appréciée pour sa cire fluide et pénétrante. Dans le cadre d’une utilisation ciblée pour les cheveux, l’huile de jojoba possède des propriétés séborégulatrices, nourrissantes et réparatrices. Elle est encore plus recherchée pour ses qualités régénérantes et fortifiantes car elle redonne aux cheveux secs leur vitalité et permet de luter contre la chute de cheveux.

Quels types de cheveux ?

Pour tous types de cheveux, gras, fragilisés, secs, cassants.

L’huile de coco pour hydrater

Riche en vitamine E, l’huile issue de la noix de coco renferme d’innombrables qualités. Elle permet, par exemple, d’apaiser le cuir chevelu, de régénérer le cheveu et de l’assouplir (émollient). L’huile de coco est également connue pour ses propriétés hydratantes autant pour les cheveux que pour la peau. Associée à des huiles essentielles, l’huile de noix de coco est très efficace dans le cadre d’un traitement naturel contre les poux.

Quels types de cheveux ?

Cheveux secs, irrités, frisés, blancs, colorés.

L’huile d’avocat

L’avocat est un vrai cocktail de vitamines (A, B, D, E et K) ! En cosmétique, l’huile d’avocat est appréciée pour ses propriétés antioxydantes, nourrissantes, émollientes et apaisantes. Elle est également régénérante et favorise la pousse des cheveux.

Quels types de cheveux ?

Cheveux secs, irrités, cassants, ternes, en phase de chute.

Des sujets qui vous intéressent