Belle en 2 minutes avec le beurre de karité

Belle en 2 minutes avec le beurre de karité

Belle en 2 minutes avec le beurre de karité

Le beurre de karité est un produit d’origine végétale 100 % naturel. Ses bienfaits nutritifs sont destinés aussi bien à la peau du corps, des mains, du visage qu’aux cheveux. Il est recommandé pour les peaux de bébé et aussi pour soulager la brûlure d’après rasage sur la peau des hommes. Le beurre de karité apporte souplesse et élasticité à la peau, il est riche en acides gras, en vitamines A, D, E et F, en phytostérols, en insaponifiables et en latex. Il est utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines et l’histoire relate que la reine Néfertiti, la reine de beauté, l’utilisait pour ses vertus réparatrices de la peau.

Un produit naturel et bio

C’est l’amande de la noix du Butyrospermum Parkii, un arbre qui pousse dans la savane des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui produit le beurre de karité. Ces pays (Nigéria, Sénégal, Burkina Fasso), où pousse cet arbre, uniquement à l’état sauvage, sont encore non pollués, ce qui en fait un produit naturellement bio. Pour que ses principes actifs soient bien conservés, il faut choisir un beurre de karité qui soit pressé mécaniquement et surtout non raffiné. A température ambiante, le beurre de karité se présente sous forme solide. Pour pouvoir l’étaler sur la peau et l’utiliser en soin corporel, il faut réchauffer une noix de beurre de karité à l’intérieur des paumes (le point de fusion se situe entre 30° et 37° C).

Excellent pour la peau

Les vertus hydratantes du beurre de karité en font un excellent soin pour la peau, il pénètre très facilement dans l’épiderme. Il aide à conserver la jeunesse de la peau en la nourrissant et en l’assouplissant, il combat l’apparition des rides et évite le dessèchement.Ses autres propriétés nourrissantes, restructurantes, régénérantes et adoucissantes en font un allié pour prévenir et traiter la prévention des vergetures. Masser quotidiennement avec du beurre de karité, les parties du corps sujettes à des vergetures qui peuvent survenir lors d’une grossesse ou d’un régime alimentaire, permettra de ralentir leurs l’apparition de. Le beurre de karité est bénéfique pour l’élasticité et la protection de la peau. Une idée pour que les vertus du beurre de karité soient profitables à toute la peau du corps, il suffit d’en ajouter une cuillère à soupe dans l’eau du bain. Une fine couche invisible se déposera alors sur toute la surface corporelle. Une sensation de bien-être sera immédiate. Le beurre de karité sera bénéfique pour une peau très sensible et extrêmement sèche ne supportant pas de cosmétiques à base de produits chimiques. Il a la vertu de soulager les démangeaisons et les piqûres d’insectes. C’est également un excellent baume à lèvres. Il protège des gerçures provoquées par le froid et les lèvres l’absorbent rapidement. De plus, c’est un excellent brillant à lèvres.

Recette pour jambes parfaites

Afin de supprimer l’effet ‘peau de crocodile’ de la peau des jambes trop sèches, utiliser régulièrement la préparation suivante : Faire fondre dans un bain marie, 40 ml de beurre de karité, fouetter tout en y ajoutant 20 ml d’huile d’amande douce, 120 ml d’huile de sésame et 15 ml d’huile d’olive. Pour donner une bonne odeur à cette huile de massage, on peut y ajouter 30 gouttes d’huiles essentielles bio de son choix.

1 soin nourrissant pour pieds secs

Recette pour préparation maison d’un baume à appliquer la nuit : Premièrement, dans un bain-marie, faire fondre 50 gr de beurre karité et 30 gr d’huile d’amande douce. Lorsque cette préparation a tiédi, y ajouter le mélange suivant : 15 gr de gel d’aloe vera avec 5 gr de glycérine et plusieurs huiles essentielles : 10 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE de lavande, 5 gouttes d’HE d’arbre à thé. Lorsque la préparation est refroidie, l’étaler sur les pieds et les entourer d’un film étirable à garder toute la nuit.

Excellent après soleil

Pour soulager la peau après une exposition au soleil, le beurre de karité est efficace grâce au karitène qu’il contient et à ses propriétés hydratantes. Pour un effet fraîcheur garanti, conserver au réfrigérateur, dans un pot opaque et bien fermé, le baume suivant : Toujours au bain marie, mélanger 2 cuillères à soupe de beurre de karité avec 1 cuillère à soupe de chacune des huiles suivantes : huile d’olive, huile de ricin et huile de monoï.

Brillance du cheveu

Le beurre de karité est très nutritif pour les cheveux secs et ternes car il est riche en acides gras. Il est conseillé de masser les pointes des cheveux avec une noix de beurre de karité. Laisser agir pendant 1 heure en entourant les cheveux d’une serviette chaude, puis procéder au lavage du cheveu. Pour un soin plus complet, on peut garder ce masque toute la nuit, ainsi la kératine du cheveu aura le temps de l’absorber. En été, le beurre de karité traitera les effets nocifs du soleil sur les cheveux et corrigera l’effet paille des cheveux desséchés.

Pour restaurer les mains abîmées

Le froid agresse beaucoup la peau des mains et la déshydrate complètement ce qui provoque des crevasses. Pour soulager la douleur et activer la cicatrisation, déposer au coucher, l’équivalent d’une noisette de beurre da karité à l’intérieur des gerçures. Renouveler ce soin jusqu’à cicatrisation complète.

Crème maison pour les sportifs

Pour masser les muscles endoloris après le sport et éviter les courbatures, un simple massage au beurre de karité est conseillé. Le massage des muscles avant une séance de sport permet d’avoir une meilleure récupération.  Il est également possible de faire ce massage avec une crème chauffante composée de 7 cuillères à soupe de beurre de karité, 7 cuillères à soupe de piment de Cayenne, 10 cuillères à soupe de glycérine et 10 cuillères à soupe d’eau. Conserver cette préparation dans un pot hermétique.

Pour bébé

Appliqué sur les fesses de bébé, le beurre de karité prévient les irritations dues aux selles liquides ou au port de la couche. On l’utilise également en massage sur tout le corps du bébé pour conserver la souplesse et la douceur de sa peau. Ce massage hydratant apaisera et détendra le jeune enfant.

Des sujets qui vous intéressent