La cosmétique grâce aux fleurs et plantes du jardin

Gommer, hydrater, apaiser les rougeurs, aider la cicatrisation, calmer les brûlures après un bain de soleil, lutter contre les signes de l’âge : les plantes du jardin ont le même effet sur notre peau que les cosmétiques du commerce… en plus sain et naturel! Comment en profiter ?

Avocat

Riche en acide gras, l’huile d’avocat permet d’hydrater les fourches ainsi que la peau en profondeur.

Amande douce

L’huile d’amande douce est un vrai cocktail santé. Riche en vitamines A, elle permet de nourrir tous types de peau.

Quelques gouttes suffisent d’ailleurs à hydrater les peaux sèches ou irritées.

L’huile d’amande douce est également utilisée en tant qu’exfoliant. En la mélangeant à du sucre, elle sert à libérer la peau de ses cellules mortes. Elle peut également faire office de démaquillant.

Camomille

La camomille est connue pour ses vertus relaxantes. En cosmétique, elle est notamment utilisée pour calmer les irritations de la peau après une exposition au soleil.

Néroli

Le néroli permet de régénérer la peau et est particulièrement adapté aux peaux sèches. Cette fleur de Bigaradier Citrus est également utilisée pour réduire les signes du temps sur le visage.

Immortelle

Utilisée en cosmétique, l’immortelle ne garantit pas une vie éternelle mais plutôt l’accélération de la cicatrisation des vergetures. Les vertus anti-inflammatoires de cette plante permettent également d’apaiser les rougeurs.

Aloe vera

De plus en plus présente dans nos jardins, cette plante bienfaitrice répare les peaux desquamées et hydrate les plus sèches.

Grenade

La grenade est incontestablement la star des produits naturels dans le monde de la cosmétologie ! Utilisés en jus directement sur les boutons, les petits grains issus du grenadier accélèrent la cicatrisation des peaux à tendance acnéique. Riches en antioxydants, ils retardent également le processus de vieillissement.

Kiwi

Grâce aux vitamines A, C et E qu’il contient, ce fruit a des propriétés anti-oxydantes et permet de prévenir l’apparition des rides. Appliqué comme masque, le kiwi a des vertus apaisantes et hydratantes sans parler du tonus et de l’effet bonne mine qu’il procure.

Recette de démaquillant naturel et BIO

Pour se démaquiller en utilisant des produits naturels, mélangez 1 cuillère à soupe de jus de grenade BIO, 10 cl d’eau, un sachet de thé vert ainsi qu’1 cuillère à café d’huile de bourrache. De quoi vous démaquiller efficacement tout en profitant des innombrables bienfaits de ces produits 100% naturels sur votre peau !

Des sujets qui vous intéressent