Les huiles essentielles pour réussir les changements de saison

Les huiles essentielles pour réussir les changements de saison

Les huiles essentielles pour réussir les changements de saison

Les huiles essentielles ce sont des concentrés de bienfaits que nous offre la nature. Lumière sur les huiles les plus appropriées pour réussir la phase du changement de saison, et de la rentrée. 

Préparer son organisme aux rigueurs du froid

Le changement de saison et notamment le froid, sont synonymes d’adaptation pour nos organismes. Pour commencer, il faut savoir que notre organisme est fait pour s’adapter, c’est une qualité innée. Les huiles essentielles ou les diverses substances de la phyto ou de l’aromathérapie sont utiles pour booster cette adaptation, notamment chez les personnes les plus fragilisées. Ou encore dans les situations de vie les plus délicates, changement de travail, départ des enfants qui vont s’installer dans une autre ville, départ du compagnon, etc.

Les huiles essentielles pour rétablir l’équilibre

Les huiles essentielles préparent l’organisme à affronter les rigueurs hivernales en stimulant les deux glandes surrénales de l’adaptation primaire : les surrénales et la thyroïde. Ce sont les chefs d’orchestre du système endocrinien, pilote de notre équilibre physico-émotionnel. Le lien Homme-Nature est si visible dans les bienfaits de toutes ces plantes et toutes ces huiles pour nos organismes…

Utilisations

Les huiles essentielles sont des substances concentrées et très actives, attention de ne pas les utiliser chez les bébés. L’usage peut être externe ou interne. En externe en diluant l’huile dans une huile végétale pour les massages, en interne en diluant l’huile dans de l’eau simplement, ou en mettant quelques gouttes sur un morceau de sucre. L’usage externe semble être par ailleurs plus recommandé, car les huiles essentielles sont des composés assez puissants, une intolérance est rare mais possible en interne, alors que la pénétration par voie externe est très rapide et très efficace. Cela soulagera les muscles et les articulations plus rapidement.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Elle protège toute la sphère ORL, elle prévient les angines, grippes, rhinopharyngites, ou sinusites. Cette huile est une des plus indiquées pour préparer le corps à passer à la saison froide, et combattre efficacement les divers agents pathogènes qui peuvent l’attaquer.

L’huile essentielle de lavande

Présente à toutes les prescriptions et pour toutes les indications, l’HE de lavande est réellement un petit miracle de la nature. Elle est à la fois anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante et donc bien indiquée que ce soit pour booster les défenses naturelles de l’organisme ou pour faciliter le sommeil. Avec un effet anti-migraine très intéressant.

La teinture-mère de cassis

La teinture mère utilise les feuilles de la plante, celle de cassis est très indiquée pour avoir des articulations souples. Elle fortifie les parois des vaisseaux, elle régule la tension et la raideur musculaire, et elle a une action purifiante.

L’huile essentielle et la teinture mère de gingembre

Le gingembre ne se présente plus, il a une infinité de bienfaits santé. HE ou teinture mère sont indiquées pour stimuler les défenses naturelles et le système immunitaire. Pour soigner les maux du système digestif, mais aussi pour stimuler sa vie sexuelle, et c’est bien utile avec l’approche du froid et de l’hiver.

 L’huile essentielle de sarriette

Une huile qui serait anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, antivirale et décongestionnante. Un pouvoir anti-infectieux avéré aussi et confirmé par plusieurs études. A éviter par contre en cas de peau sensible.

L’huile essentielle d’origan

Très puissant antiseptique et anti-infectieux, elle est utilisée aussi pour ses bienfaits pour le système digestif et pour le système respiratoire. Bénéfique aussi pour les articulations. Osez l’origan plus souvent en cuisine également, c’est un goût différent et assez relevé, et que des bienfaits.

L’huile essentielle de girofle

Le clou de girofle est indispensable à toute cuisine, tellement il est délicieux et qu’il a des bienfaits. Il a un pouvoir analgésique, digestif et revitalisant. Effet répulsif pour les insectes mais antiseptique aussi. Tonique, stimulante, et même aphrodisiaque, cette huile essentielle est tout simplement indispensable.

L’huile essentielle de cannelle

Régulatrice de la glycémie, elle permettrait aussi de maintenir un niveau normal d’activité hormonale. Ce qui participe de la régulation du système neuro endocrinien et empêche l’apparition de la déprime hivernale due à la baisse de la luminosité. Sans rappeler sa senteur sucrée et si douce.

Des sujets qui vous intéressent