Les aliments pour lutter contre la mauvaise haleine

Généralement due à une prolifération de bactéries, la mauvaise haleine (ou halitose) est gênante autant pour la personne qui en souffre que pour son entourage. Pour y remédier, il nous faut adopter une hygiène dentaire stricte en plus de miser sur des aliments qui ont fait leurs preuves en la matière. Persil, légumes croquants ou encore noix de cajou, focus sur ces aliments dont les propriétés antibactériennes nous aident à garder une bouche saine.

Le persil pour capturer les composés sulfurés

Riche en chlorophylle, le persil a la capacité de capturer certains composés sulfurés qui se forment dans la bouche et dans les intestins diminuant ainsi les sources de mauvaise odeur buccale. Pour ce faire, vous pouvez soit mastiquer quelques brins de persils, soit laisser infuser du persil frais avant de vous gargariser avec la préparation. N’hésitez pas également à ajuter quelques brins de persil à vos salades pour un côté frais et une saveur délicatement parfumée. Le persil est d’ailleurs un excellent allié en hiver puisque sa teneur en vitamine C est quatre fois supérieure à celle des agrumes en plus d’être riche en antioxydants et en substances minérales (fer, sélénium et magnésium).

Les pommes et les carottes pour leur croquant

Détergents dentaires naturels, les pommes les carottes (ainsi que tous les fruits et légumes croquants) favorisent la salivation et donnent une haleine fraîche. Le tout est d’opter pour ceux qui ne sont pas acides sous peine d’endommager l’émail de vos dents.

Les noix de cajou pour ses propriétés antibactériennes

L’huile de noix de cajou que renferme la noix de cajou est connue pour ses propriétés antibactériennes et agit notamment sur les bactéries responsables des caries dentaires. Bonus : elle est excellente pour le teint ! Que de bonnes raisons de l’adopter.

Adoptez une bonne hygiène dentaire

Le persil, les légumes croquants et les noix de cajou aident certes à lutter contre la mauvaise haleine. Ceci dit, en consommer ne vous servira à rien si vous n’adoptez pas une bonne hygiène dentaire !

Ainsi, il est primordial de se brosser les dents et la langue après chaque repas. Si vous en avez la possibilité, pensez à laisser une brosse à dent et du dentifrice au bureau afin de pouvoir vous brosser les dents après le déjeuner. Brosse à dent qui doit être changée tous les 3 mois.

Les substances à éviter

Comme il existe des aliments qui nous donnent une haleine fraiche, il existe des substances qui, au contraire, sont responsables de la mauvaise haleine. Tel est le cas de l’alcool, du café et du tabac qui mettent à mal notre organisme en plus de ne pas sentir très bon !

Des sujets qui vous intéressent