Ma routine beauté printanière à l’huile végétale

Ma routine beauté printanière à l’huile végétale

Ma routine beauté printanière à l’huile végétale

Vous connaissez la règle : pour une peau parfaitement saine et belle il faut impérativement démaquiller, nettoyer, hydrater et protéger. Au printemps, comme  tout  au long des autres saisons, les huiles végétales et essentielles sont nos meilleures alliées pour une beauté au naturel.

Le démaquillage à l’huile

L’huile de coco, celle de pépins de raisin et celle de noisette sont parfaitement indiquées pour un démaquillage naturel. Pour ce faire, il vous suffit de faire chauffer  l’équivalent d’une cuillère à café entre les paumes de vos mains, d’appliquer sur le visage et de masser délicatement en insistant sur les zones maquillées. Sensation agréable garantie ! Ne vous reste plus qu’à émulsionner avec  de l’eau tiède avant de passer une petite serviette propre.

Une hydratation en profondeur

Une fois le visage parfaitement propre et sec, il sera temps de passer à l’hydratation, toujours avec de l’huile végétale. L’huile de pépins de raisin, peu onéreuse,  peut être utilisée pour une hydratation quotidienne. Si vous avez une sensation de tiraillement ou lorsque le besoin se fait ressentir pour une raison ou une autre, on passe à l’huile de noisette et l’huile de macadamia. La technique est toujours la même : faire chauffer l’huile entre les mains avant de l’appliquer sur le visage et le cou et de masser délicatement. On enlève l’excédent avec une serviette et on laisse agir toute la nuit pour une hydratation naturelle en profondeur. Pour une routine beauté digne d’un pro, veillez à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron à votre huile végétale deux ou trois fois par semaine. Votre peau profitera pleinement de l’effet antibactérien et sera radieuse au réveil ! 

Commencez par tester !

Les huiles essentielles offrent d’indéniables bienfaits, encore faut-il les utiliser avec précaution sous peine de réaction indésirable. Nous vous conseillons donc de toujours commencer par faire un petit test en appliquant une petite goutte au creux du coude 24 heures avant. L’autre précaution est de ne jamais utiliser les huiles essentielles pures, sauf indication contraire.

Bien prendre soin de sa peau en toute saison

Les principes de la Slow Cosmétique nous rappellent que la routine beauté de la peau ne change pas beaucoup au gré des saisons sauf si la votre réagit excessivement aux changements de température. L’idée est d’utiliser des huiles légères et qui pénètrent rapidement dans la peau pendant le printemps et l’été et d’opter pour celles qui sont plus grasses et plus nourrissantes pour faire face à la rigueur du climat en l’hiver.

Des sujets qui vous intéressent