La jeunesse de la peau

La jeunesse de la peau

La jeunesse de la peau

L’élixir de jouvence n’existe que dans les contes. Mais heureusement, donner une chance à sa peau de jouer les prolongations est tout à fait possible. Non pas par l’usage de quelque cosmétique miracle qui retendrait la peau comme par magie, mais plutôt grâce à un entretien constant, quelques précautions et le recours à des produits d’origine naturelle.

Entretenir la jeunesse de la peau, cela passe nécessairement par des soins réguliers et adaptés, une hygiène consciencieuse et une alimentation équilibrée. On doit également faire très attention aux agressions extérieures qui peuvent accélérer le processus inéluctable du vieillissement, parfois de façon spectaculaire. Au premier rang des responsables de ces attaques invisibles et sournoises : le soleil et la pollution. Les cosmétiques, quand ils ne sont pas fabriqués selon des procédés naturels, s’ils sont employés excessivement et s’ils contiennent des substances synthétiques connues pour leur nocivité, figurent aussi parmi les principaux accusés.

La peau vous informe sur votre état de santé

La peau est très certainement l’une des parties les plus fascinantes de notre corps. Elle forme, lorsqu’elle est en bonne santé, une barrière à toute épreuve, rempart efficace contre des intrus qui sautent sur la moindre occasion pour s’introduire au cœur de notre organisme. Sa structure complexe et ses rouages n’ont pas fini de nous étonner. Seulement voilà, il suffit que l’on la néglige pour qu’elle devienne elle-même vulnérable, exposant ainsi les diverses composantes de notre corps, qu’elle est censée protéger, à des risques plus ou moins importants.
La peau nous le fait d’ailleurs savoir lorsque quelque chose ne vas pas en nous, en affichant une coloration, des lésions ou des marques qui ne doivent jamais être pris à la légère. Elle est, en quelque sorte, une des vitrines de notre santé globale.
Des affections cutanées telles l’eczéma, le psoriasis, l’herpès ou encore l’acné sont l’expression extériorisée de troubles qui se passent en interne.
Plaques, rougeurs ou boutons peuvent être autant de signes d’allergies, alors qu’un teint durablement pâle peut alerter sur une possible anémie.
Cette remarque générale est aussi valable pour le vieillissement de la peau. Si l’on constate qu’elle est exagérément marquée par l’âge, c’est que la peau ne reçoit pas le traitement qui devrait être le sien. Prenez-en soin, éloignez-là des sources d’agressions extérieures, et vous verrez qu’elle saura vous témoigner sa gratitude en paraissant jeune et pleine de vie.

Des sujets qui vous intéressent