Les huiles essentielles les plus efficaces

Les huiles essentielles les plus efficaces

Les huiles essentielles les plus efficaces

Le pouvoir des plantes
En plein dans l’hiver, les petits comme les gros soucis de santé se multiplient. Froid oblige, l’immunité baisse et on est plus fragile. Si vous ne connaissez pas le pouvoir extraordinaire des plantes, voici une initiation à l’aromathérapie, avec les huiles essentielles les plus reconnues contre les maux de l’hiver. Les huiles que vous devez absolument avoir sous la main, pour soigner rhume, migraine, courbatures, ou même simple fatigue hivernale…
L’aromathérapie est une science ancestrale. L’Homme s’est d’abord tourné vers la nature, les plantes. Même avec le progrès de la médecine occidentale, la solution aromathérapeutique reste une des plus efficaces, car n’induit pas les mêmes effets secondaires que les médicaments allopathiques.

Les huiles essentielles les plus efficaces

L’aromathérapie c’est des solutions efficaces, de plantes et d’huiles essentielles à utiliser au besoin, chez soi, sans courir le risque d’automédication comme en médecine conventionnelle…même si les huiles sont à manipuler avec grand soin. Certaines huiles ne doivent pas être mélangées, et il ya une « posologie » donnée toujours à respecter. Voici en tout cas l’essentiel à connaître sur les huiles les plus reconnues, les plus douces et ayant le moins de contre indications, mais aussi les plus efficaces contre les principaux maux qui peuvent vous toucher au quotidien. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien concernant les doses exactes et les mélanges.

L’estragon : contre les allergies.
La menthe : contre le mal de tête, augmente le tonus général aussi.
– La marjolaine et la camomille romaine : contre le stress.
– Le ravintsara :  antigrippe et antirhume, plante antivirale.
– Le thym à thujanol et l’arbre à thé : contre les infections.
– L’origan compact : antibiotique.
– L’eucalyptus radié : efficace contre les infections de la sphère ORL.
– Laurier noble : un antimaladies polyvalent, plante à large spectre. Indispensable de l’avoir chez soi.
– La lavande aspic  : contre les brûlures.
– Le  lentisque pistachier : pour améliorer la circulation sanguine.
La menthe poivrée : contre la douleur, très efficace.

les maladies dégénératives ?

De plus en plus de personnes sont atteintes de maladies dites dégénératives (exemple l’arthrose). Celles-ci sont en croissance exponentielle dans notre société du fait même de l’augmentation de l’espérance de vie.

Qu’est ce que les maladies dégénératives ?

Du verbe dégénérer… les maladies dégénératives sont celles où il y a dégradation d’un organe ou d’une fonction. La dégradation se fait souvent à un rythme très lent, mais elle se fait sûrement. Les symptômes  évoluent alors lentement mais le patient sait généralement qu’il va vers un handicap  donné.
La montée des maladies dites dégénératives préoccupe beaucoup de cercles de recherche, dans différents domaines. Il semblerait qu’il est question de plusieurs facteurs qui s’imbriquent, et qui formeraient un modèle complexe. Les facteurs liés à la sédentarité, au stress, à la pollution comme au régime alimentaire seraient en tête.
La seule chose sur la quelle la médecine peut agir au jour d’aujourd’hui est d’abord le rythme de cette évolution. Que l’on tend à freiner. Et si non, c’est la qualité de vie du patient qu’on cherche à améliorer au maximum. C’est ainsi que les médecines alternatives et douces ont un très grand rôle à jouer, l’aromathérapie par exemple montre une grande efficacité au niveau de l’amélioration de la qualité de vie du patient, et du traitement de la douleur.

Mes 15 huiles essentielles

Un livre guide du pharmacien Danièle Festy. Facile à lire et à comprendre, complet, avec des recettes faciles à faire, et aussi des recettes pour les enfants et les bébés.
Les huiles essentielles y sont répertoriées par ordre alphabétique. L’auteur fait une présentation courte sur la plante, à quoi elle ressemble, couleur et odeur de l’huile et propriétés générales, ensuite mode d’utilisation, contre indication, et même les commentaires des patients qui l’ont essayée.  Danièle Festy est pharmacien d’officine, passionnée par les huiles essentielles, les plantes et l’homéopathie.

Des sujets qui vous intéressent