Les meilleures huiles pour vos cheveux

Utilisées par les femmes depuis l’antiquité, les huiles végétales représentent un concentré de bienfaits pour le corps et les cheveux. qu’elles permettent de nourrir et d’hydrater. Voici les meilleures huiles pour vos cheveux.

COMPRENDRE LES BESOINS DE VOS CHEVEUX

Il est essentiel de comprendre les véritables besoins de vos cheveux pour leur offrir les produits de soin les plus adaptés. Contrairement à la peau, riche en lipides, les cheveux sont principalement formés d’une protéine (kératine) et n’absorbent pas toutes les matières grasses. Toutes les huiles ne permettent pas vraiment de les nourrir en profondeur. Par contre, elles sont utiles lorsque la production de sébum est insuffisante (cheveux secs), car elles contribuent à les protéger des agressions en formant un film en surface. Les cheveux gras, à l’inverse, bénéficient des actifs régulateurs et assainissants (vinaigre, citron, certaines huiles essentielles, argile) qui freinent la production de sébum et s’opposent aux pellicules. Pour assainir ou tonifier le cuir chevelu (pellicules, chute des cheveux), il est conseillé d’appliquer une lotion capillaire quotidiennement, par cure de 2 à 3 semaines. Pour donner une couleur et une brillance naturelle à vos cheveux, appliquez après le shampooing un rinçage reflet aux plantes adapté à la couleur naturelle de la chevelure, un soin qui embellit les cheveux sans les abîmer comme le font la plupart des teintures industrielles. Enfin, conseil ultime, choisissez un shampoing le plus doux possible, une base lavante avec le moins d’intrants chimiques.

LES MEILLEURES HUILES POUR CHEVEUX SECS

L’huile de coco

L’une des seules à réellement hydrater le cheveu, car elle pénètre la fibre capillaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, très peu d’huiles végétales hydratent le cheveu, mais elles sont bien utiles pour sceller l’hydratation.

L’huile d’argan

Une huile au prix élevé qui fait des merveilles sur les cheveux endommagés ou difficiles à coiffer. Vous pouvez l’utiliser en masque pour cheveux ou encore rajouter quelques gouttes dans le shampoing.

L’huile de jojoba

Probablement l’huile capillaire la plus utilisée dans le monde. Son prix plutôt accessible s’ajoute à ses vertus pour réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

Elle est indiquée aussi pour activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

L’huile d’amande douce

Un must à avoir dans sa salle de bain, une huile parfaite pour soigner les dernières fourches avant de partir le matin, mais aussi pour réaliser des huiles parfumées pour le corps en y ajoutant quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

L’huile d’olive

Vous n’aimez peut-être pas son odeur forte mais sachez que ses vertus pour les cheveux sont exceptionnelles. Si vous avez le cuir chevelu qui démange ou si vous avez des douleurs (céphalées) alors optez pour un massage à l’huile d’olive.

L’huile d’avocat

Une huile très parfumée et assez polyvalente, vous pouvez l’utiliser pour les cheveux mais aussi pour les mains, les soins des ongles, ou encore pour les pieds. Grâce à ses vertus émollientes elle vous aide à avoir des cheveux très malléables et en pleine santé, surtout si vous avez les cheveux crépus.

L’huile de ricin

Une huile très conseillée pour booster la pousse des cheveux, très efficace malgré une texture qui ne pénètre pas facilement et une odeur assez forte. Son plus grand avantage est qu’elle n’est pas chère.

L’huile de pépins de raisins

Une des huiles les plus nourrissantes et les plus pénétrantes. Elle est utilisée aussi pour estomper efficacement les rides. Parfaite pour sceller les cheveux aussi.

L’huile de germes de blé

Une huile très conseillée pour les cheveux vraiment abimés ou fatigués. Utile si vous êtes en période de grand stress ou de convalescence. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal par exemple pour parfaire votre masque capillaire.

Des sujets qui vous intéressent