Les secrets pour avoir une belle peau

Une peau rayonnante et pleine de vitalité est un véritable gage de beauté. Apprenez à entretenir votre peau pour la garder en bonne santé. Pour garder l’éclat et la jeunesse de la peau, on vous dévoile des gestes simples et efficaces à réaliser de manière assidue. Suivez nos conseils.

L’EAU, LE SECRET D’UNE BELLE PEAU

Souvenez-vous du conseil de nos grands-mères : « Bois beaucoup d’eau toute la journée et ton visage rayonnera de clarté ». Elles n’avaient pas tort. Car en plus d’être vitale pour l’organisme, l’eau possède bien des vertus beauté.

Avoir une bonne hydratation garantit une peau rayonnante. Si vous voulez être et rester toujours belle, boire de l’eau est un des gestes à faire impé­rativement au quotidien avant d’utili­ser des produits cosmétiques pour le visage et le corps. En effet, si l’apport extérieur (crème de jour ou de nuit) permet de conserver une hydrata­tion optimale de la peau, il faut aussi l’hydrater de l’intérieur. Ce geste per­met d’hydrater l’épiderme pour qu’il puisse préserver sa souplesse, sa fer­meté, son élasticité et son éclat naturel.

La quantité d’eau recommandée est de 1.5 à 2 litres d’eau par jour en fonc­tion de la saison. Le meilleur moment de la journée pour boire de l’eau est le matin au réveil, une demi-heure au moins avant le petit-déjeuner.

UNE TOILETTE SOIGNÉE, LE SECRET D’UNE BELLE PEAU

Avoir une peau nette commence par un nettoyage en profondeur. Matin et soir, en surface et en profondeur, laver convenablement sa peau passe par certaines étapes :

Etape 1 : Démaquiller : C’est une étape incontournable pour maintenir votre peau éclatante de santé, en plus d’enle­ver votre maquillage, elle élimine de votre visage toutes les impuretés dues à la pollution ou à la transpiration. La peau souffre si on ne se démaquille pas, car les résidus de maquillage bouchent les pores, ce qui sécrète naturellement du sébum. L’excès de sébum peut faire apparaitre des boutons disgracieux. Pour cela, on choisit un démaquillant dont la texture est adaptée aux besoins de la peau.

Etape 2 : Nettoyer : Cette seconde étape permet de purifier la peau en profondeur et de nettoyer les pores. Le soir, savonnez votre visage avec un gel nettoyant ou simplement de l’argile diluée dans une eau florale (eau de romarin ou eau de rose), puis rincez-le à l’eau tiède. Pour le sécher, tamponnez délicatement avec une ser­viette pour ne pas abîmer la peau. Ce geste permet à l’épiderme d’être plus réceptif au soin hydratant.

Etape 3 : Exfolier : Cette étape per­met d’éliminer les cellules mortes. Elle joue un rôle important dans la prévention du vieillissement cuta­né. Pour se débarrasser des cellules mortes, notre peau a parfois besoin d’un petit coup de pouce : une « exfo­liation » ou un « gommage », c’est-à-dire un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Il faut absolu­ment le choisir en fonction du type de peau et prendre en compte le degré de fragilité de la peau. On peut aussi réa­liser son gommage naturel fait maison avec de l’huile d’olive et du sucre de canne. La fréquence du gommage varie sensiblement selon l’environ­nement (plus ou moins pollué) dans lequel vous vivez, mais aussi selon la fragilité de votre peau.

Etape 4 : Hydrater : La peau est constituée d’eau, mais avec le proces­sus naturel du vieillissement cellu­laire et les expositions aux agressions extérieures elle a tendance à se dessé­cher et à perdre de sa souplesse. Pour préserver sa jeunesse et sa beauté, l’utilisation d’une substance ou d’une crème hydratante est un geste fonda­mental à ne pas négliger lors de votre routine beauté.

Optez pour un hydratant naturel à base d’huiles et de beurres végétaux. Ces ingrédients protégeront votre peau et ne l’assècheront pas.

LE MASSAGE, LE SECRET D’UNE BELLE PEAU

Le secret pour avoir une belle peau réside aussi dans l’automassage. Il faut savoir que le massage stimule la microcirculation sous cutanée. Les tissus sont alors mieux oxygénés et les toxines plus facilement éliminées. Il permet également de dynamiser la circulation d’eau dans le visage, ce qui renforce l’élasticité et freine l’ap­parition des rides et ridules. On pro­cède par pressions douces, en effec­tuant des mouvements circulaires sur toute la surface du visage, y compris les paupières, avec le bout des doigts.

Vous pouvez effectuer ces gestes matin ou soir, pendant la journée si vous vous sentez fatiguée ou stressée. L’idéal est de prendre l’habitude de faire votre automassage du visage le soir, dans votre chambre à coucher, avec une lumière tamisée. Mettez une musique douce pour vous relaxer et entrer doucement dans le sommeil, mais aussi pour profiter du potentiel de régénération élevé des cellules pendant la nuit.

 

Des sujets qui vous intéressent