Habiller ses enfants bio plus qu’une tendance, une philosophie

La peau fragile de nos enfants mérite bien des matières saines, confortables et respirantes. De plus en plus de parents font d’ailleurs le choix d’habiller leurs enfants avec des vêtements confectionnés à partir de matières issues de la culture biologique. A la clé, des articles confortables, respectueux de l’environnement et des Hommes.

Les bonnes raisons d’opter pour le textile bio

Pour la santé : de nombreuses études ont démontré que les teintures chimiques et autres fibres synthétiques qui se retrouvent en contact direct avec la peau de nos enfants sont néfastes. Nos petites têtes blondes méritent ce qu’il y a de mieux : des matières premières saines et issues de l’agriculture biologique.

Pour l’éthique : à l’heure où la tendance dans le textile est aux prix toujours plus bas, synonymes d’exploitation des salariés de la filière dans les pays pauvres et du travail des enfants, de plus en plus de Français n’acceptent plus de s’inscrire dans ce système et optent donc pour les vêtements bio qui proviennent souvent du commerce équitable.

Quelles matières ?

Il existe plusieurs matières issues de la culture biologiques qui permettent de confectionner de très beaux habits pour les enfants.

Cultivé sans engrais chimiques ni pesticides, les coton bio est l’une des matières les plus utilisées dans la confection des vêtements bio pour enfants. D’autres matières bio sont également recommandées à l’instar du bambou au pouvoir absorbant, le chanvre qui régule la température du corps ou encore les fibres de bois bio.

Autre matière saine, naturelle et multi-usage, la peau d’agneau s’utilise en tant que poncho, couverture dans un berceau, tapis de jeu… Elle présente l’avantage de réguler la température du corps. En effet, la laine naturelle absorbe l’humidité et rafraîchit bébé quand il fait chaud et le garde bien au chaud quand il fait froid.

Sensibilisez vos enfants

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants aux enjeux environnementaux et à la nécessité de faire attention aux produits que nous achetons et à leur provenance. Ainsi, votre enfant comprendra parfaitement si vous lui expliquez les raisons qui vous poussent à l’habiller bio et sera tout fier de contribuer, à son échelle, au respect de l’environnement et de l’Homme.

Des sujets qui vous intéressent