Parfums et eaux de toilette Bio

Parfums et eaux de toilette Bio

Nous faisant découvrir des notes originales, exotiques et pleines de fraîcheur, les fragrances bio sont en plus sans danger pour notre santé, en particulier pour notre peau. Certains ingrédients de synthèse ayant déjà prouvé leur caractère nocif, l’alternative que proposent ces parfums et eaux de toilette est des plus intéressantes.

Les cosmétiques Bio ont su séduire et fidéliser de nombreux nouveaux consommateurs. Parmi ces produits estampillés Ecocert/Cosmebio ou encore AB-Agriculture Biologique, les parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne connaissent un réel engouement, à mesure que l’offre se diversifie et s’élargit. Les fabricants ont pu surmonter les difficultés inhérentes à la transition vers une production obéissant aux principes du bio, notamment en trouvant des alternatives à certaines substances nocives habituellement présentes dans les fragrances classiques. Ces produits ne représentent encore qu’une toute petite part du marché de la parfumerie, mais il suffit de s’y intéresser de plus près pour se rendre compte que l’on dispose aujourd’hui d’un choix croissant. Et tout semble indiquer que les parfums bio continueront sur leur lancée.

En quoi ces fragrances sont elles biologiques ?

Les parfumeurs bio ont choisi de ne concevoir leurs produits qu’en faisant appel à des substances naturelles.  Ils utilisent principalement des matières premières végétales : fruits, graines, écorces, fleurs, feuilles, etc. Parfums, colorants et conservateurs de synthèse sont exclus de la composition de leurs fragrances.

Un seul excipient est autorisé ; il s’agit de l’alcool dénaturé (entre 75 et 80%). La plupart des producteurs emploient de l’alcool de blé biologique à la place de l’alcool de betterave. Un solvant huileux bio est utilisé pour sa capacité à augmenter la solubilisation des ingrédients dans l’alcool.

 

La composition des fragrances biologiques comprend aussi et surtout des huiles essentielles. Ces dernières font office de bases parfumées, se substituant ainsi aux parfums de synthèse. Les huiles essentielles apportent leurs agréables senteurs naturelles tirées du règne végétal, ainsi que leurs nombreuses propriétés et leur absence de nocivité.

Au même titre que les parfums industriels, les fragrances bio présentent différentes concentrations d’huiles essentielles : 20 à 40% dans l’extrait de parfum, 7 à 15% dans les eaux de parfums, 3 à 5 % dans les eaux de toilettes et 2% dans les eaux de Cologne.

Des sujets qui vous intéressent