Perte de cheveux, cheveux blancs : découvrez la plante Ho Shou Wu !

Avec l’âge ou suite à une maladie, un trouble émotionnel, nos cheveux peuvent blanchir ou devenir plus épars. Certain(e)s se mettent même à les perdre par poignées… Difficile alors d’assumer ce nouveau look forcé ! Heureusement, pour celles et ceux qui recherchent des solutions naturelles pour la recoloration ou la perte des cheveux, il existe une plante issue de la pharmacopée chinoise, aux pouvoirs régénérants, appelée Ho Shou Wu. Retour sur une plante aux « pouvoirs mystérieux » …

La légende du Colonel Ho

Le Ho Shou Wu tire son nom de celui qui l’a fait connaitre. Signifiant littéralement « M. Ho a les cheveux noirs », ce nom vient d’une légende millénaire chinoise selon laquelle le général Ho aurait été enfermé et condamné à attendre sa mort pendant un an dans une geôle, sans eau ni nourriture. Dans sa cellule, le général ne trouva qu’une plante à consommer : le Polygonum Multiflorum (Renouée à fleurs multiples). C’est ce qu’il fit, mangeant chaque jour une petite quantité de feuilles ou de racines. Au bout d’un an, quand ses geôliers vinrent le chercher pour débarrasser son cadavre, ils trouvèrent un homme rajeuni et avec une épaisse chevelure d’un noir d’ébène.

Aujourd’hui, la plante Ho Shou Wu est l’une des plantes phare de la médecine traditionnelle chinoise.

Mais d’où vient ce pouvoir régénérant pour les cheveux ?

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Ho Shou Wu permet de tonifier le Rein et le Foie, les deux organes responsables de la bonne santé de notre chevelure. Ces deux organes sont très importants en médecine chinoise.

Quand le rein ou le foie sont en déséquilibre énergétique, les cheveux perdent de leur vigueur : ils peuvent devenir plus cassants, tomber ou blanchir prématurément. La plante a pour particularité de renforcer l’énergie du foie, l’organe qui stocke et régule le sang et gouverne les muscles et les tendons. De plus, elle alimente et purifie le sang, qui à son tour, nourrit et hydrate les muscles, la peau et les cheveux. Son pouvoir tonifiant s’exerce également sur le rein qui renferme l’Energie Vitale, le Qi et le Jing, notre essence. L’Energie Vitale, au fur et à mesure que nous vieillissons, s’affaiblit. Tonifier le Rein permet donc de donner à notre corps un coup de jeunesse !

Mais ce n’est pas tout, car Ho Shou Wu a d’autres vertus. Grâce à son action tonifiante sur le rein, il agit également sur les « moelles » : en médecine chinoise, celles-ci renvoient aux os et au cerveau. La plante protège l’esprit (le Shen) et a une action bénéfique pour de nombreuses pathologies : douleurs musculaires, migraines, spasmes intestinaux, baisse de libido, infections urinaires, irritabilité, hémorroïdes, sans oublier la fatigue généralisée ou une transpiration trop abondante …

Un peu de données scientifiques…

Fous les chinois ? Non, non, car les scientifiques occidentaux ont trouvé d’où vient ce pouvoir régénérant et confirmé les bienfaits de cette plante.

Le premier secret du Ho Shou Wu est sa forte teneur en lécithine. Ce lipide, naturellement produit par le foie et que l’on retrouve dans le jaune d’œuf, renforce la membrane des cellules et préserve leur élasticité. La lécithine stimule l’assimilation des graisses et protège la paroi des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les risques d’artériosclérose. Mais c’est surtout un composant essentiel du système nerveux puisqu’elle constitue près de 30% du poids du cerveau (poids une fois l’eau retirée) et 15% des nerfs. La lécithine permet la transmission des messages nerveux, le bon fonctionnement de la mémoire et de la pensée.

Le second secret du Polygonum Multiflorum est qu’il contient de l’émodine, le principe actif de la rhubarbe et de la bourdaine, connu pour son action laxative et purgative. Mais la substance la plus rare de la plante est la rhéine. Cette dernière renforce le cartilage, on la retrouve dans les traitements médicamenteux classiques pour l’arthrose.

De nombreuses recherches ont ainsi été effectuées sur la renouée à fleurs multiples et ont démontré ses capacités thérapeutiques cérébro-stimulantes et immunostimulantes, mais aussi antioxydantes, et antivieillissement.

Une plante mystérieuse, mais à découvrir !

Pour recolorer vos cheveux ou favoriser leur repousse, Le Ho Shou Wu sera alors votre meilleur allié naturel. Comme tout produit de phytothérapie, soyez patient(e) : il est recommandé de faire une cure de 4 à 6 mois minimum pour voir ses effets sur vos cheveux.

Pour vous en procurer, une adresse : les Laboratoires Bimont. Premier distributeur de compléments alimentaires basés sur la pharmacopée chinoise, les Laboratoires Bimont vous proposent Ho Shou Wu sous forme de comprimés. Découvrez ici le complément Ho Shou Wu.

Des sujets qui vous intéressent