Comment fabrique-t-on un shampoing naturel ?

Comment fabrique-t-on un shampoing naturel ?

Comment fabrique-t-on un shampoing naturel ?

Préparer son propre shampoing présente plusieurs avantages. Un shampoing naturel fait-maison, permet d’avoir le contrôle sur les ingrédients utilisés. On évite ainsi d’appliquer à notre chevelure des agents puissants, desséchants, chimiques et toxiques. Cela nous permet également de préparer un shampoing naturel adapté à notre besoin et à notre chevelure (cheveux gras, cheveux secs ou cheveux normaux) à des prix très abordables et bien plus économiques que ceux du commerce. Enfin, faire soi-même son shampoing, nous permet de proclamer avec fierté : « c’est moi qui l’ai fait ».
Pas besoin donc d’être un chimiste pour s’atteler à cette tâche, il suffit de suivre quelques recettes et d’assimiler quelques notions de base.

• De quoi est composé un shampoing naturel fait-maison ?

Un shampoing est composé d’une base lavante, d’un BTMS ou Behentrimonium methosulfate, d’un co-émulsifiant, et d’un émulsifiant.
La base lavante, ou tensioactif est le produit qui permet de laver vos cheveux. Il s’agit donc de l’ingrédient clé (sine qua non). En effet, c’est cette base lavante qui va déterminer la quantité/qualité de la mousse du shampoing et sa capacité à laver le cheveu. Cette base lavante s’utilise aussi bien sur les cheveux gras, que les cheveux secs ou cheveux normaux, et ce grâce à sa nature neutre.

Un BTMS, ou cire émulsifiante est utilisé comme démêlant de cheveux, ou comme après shampoing, afin obtenir des cheveux doux et soyeux. Cet ingrédient est recommandé pour les cheveux normaux et les cheveux secs. Le dosage de cet ingrédient est entre 6% à 8% pour les cheveux fins. Plus concentré pour les cheveux de type africain.

Pour fabriquer un shampoing naturel, vous devez également utiliser un co-émulsifiant, qui sera incorporé en phase huileuse avec le BTMS.

L’émulsifiant, enfin, à un rôle liant. En effet, l’eau et l’huile, on le sait tous, ne sont pas miscibles et un émulsifiant comme le jaune d’œuf est nécessaire pour les lier.

• Quelles sont les recettes de shampoings naturels pour cheveux gras et pour cheveux secs ?

Recette d’une base lavante de shampooing personnalisable :

Cette recette peut s’utiliser telle quelle. Elle peut également être personnalisée, grâce aux huiles essentielles, en fonction de votre type de cheveu (cheveux gras ou cheveux secs).

Ingrédients pour 100 g de shampooing :
– 67g d’eau minérale
– 8g d’Inuline végétale
– 2g de Glycérine végétale
– 1g de Gomme Xanthane
– 5g de Sodium Coco Sulfate
– 15g de Décyl glucoside
– 0,3 – 0,4g d’Acide citrique
– 1g de conservateur Geogard
– optionnel : 1g ou 40 gouttes d’huiles essentielles

– Versez, peu à peu, l’inuline végétale dans l’eau tout en agitant au batteur.
– Ajoutez la glycérine et mélangez manuellement.
– Ajoutez, peu à peu, la gomme xanthane, tout en agitant au batteur-mousseur jusqu’à l’obtention d’un gel épais et transparent.
– Ajoutez le sodium coco sulfate au mélange.
– Chauffez le mélange obtenu au bain marie à 40°C en continuant à mélanger.
– Laissez refroidir à température ambiante.
– Mélangez le décyl glucoside et les huiles essentielles.
– Intégrez ce mélange au 1er.
– Bien mélanger.
– Ajoutez l’acide citrique pur (environ 0,3‐0,4 g).
– Le mélange devient alors transparent.
– Ajoutez le conservateur Geogard et mélangez.
– Laissez reposer pendant environ 1 h avant de conditionner le shampooing.

Des sujets qui vous intéressent