La coloration maison qui prendra soin de vos cheveux

La coloration maison qui prendra soin de vos cheveux

La coloration maison qui prendra soin de vos cheveux

Bien que les colorations chimiques soient très nocives pour les cheveux, environ une femme sur trois se colore avec. Pour celles qui ont en marre d’abîmer leurs cheveux, sachez qu’une coloration bio au henné peut être une bonne alternative puisqu’elle procurera un véritable soin pour vos cheveux.
Qu’est-ce qu’une coloration au henné ? Comment préparer cette coloration bio? Et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce qu’une coloration au henné ?

Il est vrai qu’il existe plusieurs colorations conventionnelles faites à partir de pigments végétaux, parfois enrichies en huiles bienfaisantes, ou même démunies du fameux ammoniaque, cela étant dit, elles demeurent tout de même nocives pour vos cheveux.
C’est pourquoi, la coloration bio peut être une bonne alternative. Elle comprend contrairement à ce que le croit une vaste variété de couleurs, des nuances blondes, au noires en passant par le roux.
La coloration bio au henné, appelée par Lawsonia Inermis, par exemple, est riche en pigments roux, elle provient d’une plante qui pousse dans les climats chauds.
Cette plante est broyée, séchée, puis commercialisée dans plusieurs boutiques, voici deux sites qui peuvent vous être utiles si vous êtes intéressées (Indigo et Compagnie, Logona)
Il existe deux types de henné :
Le henné neutre le cassia
Contrairement au henné colorant, le cassia est une plante qui ne dégage pas de pigment, elle ne contient donc aucun pouvoir de coloration, elle est utilisée en tant que soin fortifiant pour cheveux.
Le henné colorant ou Lawsonia Inermis
Cette plante est dotée d’un pouvoir colorant cuivré, ses pigments se libèrent une fois dilués avec de l’eau.

Comment préparer cette coloration bio ?

Si vous avez les cheveux courts, il faut prévoir 200 g de henné, et si vous avez les cheveux longs, prévoyez le double voir même plus, le henné doit être appliqué généreusement sur les racines et les longueurs, plus vous en mettez, plus le rendu sera meilleur.
Diluez votre henné dans de l’eau tiède puis mélangez-le à du jus de citron (les pigments du henné se libèrent mieux dans un milieu acide) laissez reposer pendant une heure, le temps que le lawson fasse son effet.
Mettez une crème hydratante épaisse sur le contour de votre visage et enfilez des gants pour ne pas finir avec des tâches orange sur les mains.
Appliquez votre mélange sur toute votre chevelure préalablement lavée et essorée, puis enveloppez vos cheveux dans du film étirable pendant 2 heures au minimum.
Le henné pénétrera profondément et se fixera à la kératine de vos cheveux.
IL ne faut pas vous fier au résultat obtenu directement après le rinçage, La couleur finale n’apprêtera qu’au bout de quatre jours après. Pourquoi ?
Les pigments du henné s’oxydent au contact de l’air, il ne faut donc pas se laver les cheveux entre-temps.

Des sujets qui vous intéressent