Recettes de gommages naturels

Un gommage effectué une fois par semaine vous aide à retrouver un teint plus lumineux et une peau plus douce. Il faut bien choisir les ingrédients de votre gommage en fonction de votre type de peau, mais aussi savoir l’appliquer avec efficacité. Voici des soins économiques et 100% naturels.

LES BIENFAITS DU GOMMAGE

Il faut savoir que la peau se régénère quotidiennement, des cellules meurent et de nouvelles font leur apparition. Si rien n’est fait, les pores de la peau se bouchent et des impuretés causent l’apparition des boutons, ou toutes autres imperfections. Il est donc important d’éliminer ces cellules mortes.

Toutes les femmes se lavent quotidiennement le visage, appliquent différentes crèmes de soin, mais le gommage (visage/corps) est souvent oublié. Pourtant, une exfoliation hebdomadaire, voire bihebdomadaire, fait des miracles. Afin d’avoir une bonne mine, prenez l’habitude de faire un gommage de façon régulière.

LES BONS GESTES POUR UN GOMMAGE EFFICACE

Avant n’importe quel gommage, il est nécessaire de bien nettoyer votre peau. Pour cela, prenez d’abord votre douche, afin que la peau soit bien délassée, et encore un peu humide. Ensuite, vous pouvez passer à l’étape du gommage.

Pour un gommage visage : Prenez une noisette de produit et appliquez-la en réalisant des mouvements circulaires, sans frot­ter (vous risqueriez d’irriter votre peau), pour bien désincruster les cellules mortes. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur du visage, en insistant sur la zone T (front, nez, menton) et sans oublier le cou et la poitrine. Attention par contre aux contours des yeux et de la bouche, zones réactives et fragiles par excel­lence. Laissez reposer 5 minutes puis rincez avec l’eau fraiche.

Pensez à bien hydrater votre peau après avoir fait un gommage, afin de restaurer son film hydrolipidique, après l’élimination des cellules mortes. Une étape cruciale pour protéger l’épi­derme des agressions extérieures et lui rendre tout son confort.

Pour le corps : Il est conseillé d’exfolier votre corps avec la peau humide (sous la douche) ainsi vous protégerez la structure naturelle de la peau et vous éviterez les irrita­tions. Appliquez votre produit en commençant des épaules aux pieds, en passant par le dos, le ventre, les fesses, et en­fin les jambes. Il n’est pas recommandé d’exfolier les zones très délicates du corps comme les seins ou le décolleté, mais au contraire d’insister sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les chevilles.

Laissez reposer 5 minutes puis rincez les restes de produit avec de l’eau tiède pour tonifier la peau. Enfin, appliquez une bonne crème hydratante corporelle afin de restaurer le film protecteur de l’épiderme.

A QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL FAIRE UN GOMMAGE ?

Le type de peau déterminera la fréquence du gommage. Sur une peau normale, il est conseillé de faire un gommage visage par semaine. Si votre peau est plutôt sèche et réactive, un gommage tous les 15 jours suffit. A l’inverse, si vous avez la peau grasse, il est préconisé d’en faire deux par semaine.

QUE CONTIENT UN PRODUIT DE GOMMAGE ?

Le gommage, ou exfoliation, est un produit enrichi de parti­cules légèrement abrasives que l’on frotte délicatement sur le visage ou le corps avant de rincer à l’eau. Il permet d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et d’amé­liorer ainsi le velouté, l’oxygénation et le fonctionnement de l’épiderme. Le fait de s’exfolier régulièrement assure aussi une meilleure pénétration des actifs contenus dans les cosmétiques pour le corps et le visage.

DES RECETTES DE GOMMAGES AU SEL

Le sel est un excellent produit gommant, il favorise l’élimination de tout ce qui pourrait boucher les pores de la peau, excès de sé­bum compris, tout en prévenant les petites infections. Vous pou­vez choisir entre le sel marin, le sel de table, ou le sel d’Epsom.

Gommage maison au sel et à la lavande :

Dans un récipient mélangez :

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, de sésame ou toute autre huile végétale nourrissante
  • 1 cuillère à café de sel finement écrasé
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande

Étalez le gommage du bout du doigt sur l’ensemble du visage et du cou. Réalisez des mouvements circulaires, laissez agir puis rincez abondamment à l’eau claire. Attention le sel peut être irri­tant pour certaines peaux très sensibles, si vous sentez le moindre picotement rincez-vous à l’eau claire.

Gommage au sel pour le corps :

Prenez 1 cuillère à soupe de sel et écrasez-le finement, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et quelques gouttes d’huile d’olives. Appliquez le mélange sur le corps et laissez-le agir pen­dant 5 minutes. Massez votre corps en faisant des mouvements circulaires, laissez agir, puis lavez-vous comme d’habitude.

Des sujets qui vous intéressent