Force et brillance, cheveux résistants

Force et brillance, cheveux résistants

Force et brillance, cheveux résistants

Pour avoir une belle chevelure, autrement dit des cheveux à la fois robustes, sains et éclatants, il existe plusieurs préparations à réaliser soi-même, ainsi qu’un certain nombre de règles à respecter.

Des recettes de grand-mères simples, naturelles et efficaces permettent de prendre soin de ses cheveux, tout en leur donnant de la vitalité et de la brillance.

Cheveux brillants

La lotion au vinaigre : cette préparation s’obtient en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre à un litre d’eau. Après un lavage ordinaire des cheveux au shampoing, appliquez le mélange directement sur la chevelure, puis rincez abondamment.
La lotion au citron : il s’agit du même principe que celui de la lotion au vinaigre, mais ce dernier est remplacé par le jus d’un citron pressé.
Lotion à l’eucalyptus : faites bouillir, pendant cinq minutes environ et dans un litre d’eau, cinq cuillères à soupe de feuilles d’eucalyptus en poudre. Une fois refroidi, passez le liquide à la passoire fine pour le filtrer et servez-vous en pour vous rincer les cheveux.
Le masque capillaire pour les cheveux bouclés : pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de bananes mûres, d’huile d’amande et de jus de carotte. Mixez trois bananes mûres, un demi-verre de jus de carotte et une cuillère à café d’huile d’amande. Posez la mixture sur des cheveux légèrement humides (mouillés et essorés), puis entourez-vous la tête d’une serviette également humide. Laissez ensuite le tout agir pendant une trentaine de minutes, avant de rincer les cheveux à l’eau tiède.
Le masque spécial cheveux ternes : les ingrédients nécessaires sont le jus de citron, le miel et les œufs. Il vous faut mélanger deux œufs entiers, deux cuillères à café de miel et le jus de citron, masser les cheveux, laisser reposer pendant cinq petites minutes, et enfin procéder au rinçage.

Cheveux forts et résistants

La solution contre les pointes sèches : destinée principalement aux cheveux longs, cette lotion faite maison nourrit et hydrate les pointes sèches. Comment la préparer ? Avec de la cannelle, de l’alcool et un peu de patience. Prenez plusieurs bâtons de cannelle et laissez-les macérer dans un flacon d’alcool à 70 degrés pendant deux semaines. Frictionnez vos cheveux avec cette préparation après chaque lavage au shampoing.
Le masque fortifiant : pour renforcer efficacement et durablement la fibre capillaire, effectuez le mélange suivant ; un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, sans oublier une cuillère à soupe de rhum pour contrer l’odeur de l’œuf. Après un massage délicat du cuir chevelu, laissez les principes actifs du mélange faire leur effet durant une poignée de minutes, puis rincez vos cheveux.
Le masque anti-pellicules à base d’orties : en mixant une bonne douzaine de feuilles d’orties avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, vous obtenez un produit totalement naturel qui vous aidera à lutter contre les pellicules. Appliquez la mixture sur le cuir chevelu et massez longuement et avec douceur. Après une dizaine de minutes de repos, faites un premier rinçage, lavez les cheveux au shampoing, puis rincez à nouveau.
Le masque au yaourt et au citron : tout comme la recette précédente, ce masque sert à prévenir la formation de pellicules. Il est en plus recommandé dans le traitement de cheveux gras. Il faut en effet savoir que les pellicules et les cheveux gras ont la même origine, à savoir la production excessive de sébum (ou séborrhée). Ce phénomène peut être combattu grâce à l’association d’un yaourt et d’une petite quantité de jus de citron. Au bout d’une dizaine de minutes durant lesquelles vous aurez laissé le produit agir, vous pourrez passer au rinçage.
L’argile verte contre les cheveux gras : l’argile verte possède d’innombrables vertus. Elle a en effet des propriétés bactéricides, cicatrisantes, et purifiantes. En ce qui concerne les cheveux, elle aide aussi à ralentir la prolifération de sébum, et donc à lutter contre les cheveux gras. Pour profiter des bienfaits de l’argile verte sur les cheveux, appliquez une poignée de poudre de cette substance mélangée à de l’eau sur votre chevelure, laissez agir dix minutes, rincez, puis lavez au shampoing.
Le masque au beurre pour les cheveux secs : la réalisation de ce masque nécessite 125 grammes de beurre et une petite quantité d’arômes de fruits (arôme de framboise, d’amande…). La pâte ainsi formée est à laisser agir pendant une quinzaine de minutes sur les cheveux, avant de passer au lavage.
Privilégiez les aliments riches en silicium : le silicium, ou plus exactement le dioxyde de silicium (la silice) est un composé minéral essentiel pour les ongles et les cheveux. Une insuffisance en silice entraîne irrémédiablement l’affaiblissement des fibres capillaires, d’où la nécessité d’en absorber régulièrement et en bonne quantité. Les aliments connus pour leur teneur élevée en dioxyde de silicium sont les agrumes (notamment l’orange et le pamplemousse), le chou-fleur, les olives, le radis, l’échalote ou encore le pain complet.

Des sujets qui vous intéressent