Pour chaque couleur de cheveux son colorant naturel !

Pour chaque couleur de cheveux son colorant naturel !

Pour chaque couleur de cheveux son colorant naturel !

Toutes les femmes donnent de l’importance à leurs cheveux et notamment à sa coloration. Qu’il s’agisse d’une coloration blonde, brune ou rousse, c’est cette couleur qui va sublimer leur chevelure et donner la touche d’originalité à leur look. En effet, en matière de coloration de cheveux, le naturel a actuellement la cote face aux produits chimiques. Encore faut-il savoir la plante et la couleur qui vont les mieux avec votre type de cheveux.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la coloration naturelle

Avant de préparer votre coloration naturelle fait-maison, sachez qu’il est impossible d’éclaircir les cheveux avec une coloration naturelle car cette dernière se cantonne à faire du ton sur ton ou à foncer les cheveux jusqu’à 2 ou 3 tons. Avant de couvrir des cheveux blancs, il est conseillé d’essayer au moins une fois pour voir comment les cheveux réagissent. Il est notamment essentiel de savoir qu’une coloration 100% naturelle agit comme un soin puisqu’elle est composée uniquement de pigments et de soins hydratants pour les cheveux. Elle apporte également brillance et reflets chauds à la chevelure.

Quelle coloration pour votre type de cheveux ?

Si certaines préfèrent un joli blond pour l’été, d’autres vont opter pour un brun profond et pour chaque couleur, il faut choisir le bon élément naturel pour le colorer tout en préservant sa santé, sa brillance et sa texture naturelle.

Colorez vos cheveux avec du café

La café est un bon colorant naturel à condition d’avoir une base châtain à brun clair. Cette coloration au café apportera de très beaux reflets tout en préparant votre chevelure. Outre son avantage de coloration naturelle, le café protège également la kératine des cheveux, stimule leur pousse et prévient leur chute.

Recette :

Vous aurez besoin d’un expresso, un peu de vinaigre blanc et un peu de miel blanc. Pour préparer votre coloration à base de café, mélangez les ingrédients en proportions égales jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, pas trop liquide. Lavez ensuite les cheveux et essorez-les. Appliquez après le mélange comme un masque et laissez-le poser une vingtaine de minutes. Rincez soigneusement. Pour un effet de plus en plus intense, utilisez cette recette une fois par semaine.

Couvrez vos cheveux avec la sauge

La sauge a une capacité incroyable à couvrir les cheveux blancs.

Recette :

Pour préparer votre mélange, vous aurez besoin d’eau et de 200 grammes de feuilles de sauge. Faites ensuite bouillir un litre d’eau avant d’y plonger les feuilles de sauge. Laissez le mélange bouillir pendant 30 minutes puis refroidir. Le mélange sera ultérieurement utilisé en masque avant-shampoing en le laissant poser pendant 30 minutes sur vos cheveux puis le rincer soigneusement.

Couvrez vos cheveux avec du cacao

Le cacao est une très bonne plante pour couvrir les cheveux gris mais nécessite la répétition de la coloration à plusieurs reprises.

Recette :

Vous aurez besoin pour votre mélange à base de cacao de 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de miel. Mélangez bien et appliquez-le sur des cheveux secs. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer.

Couvrez vos cheveux avec du thé

Le thé noir est très répandu par sa capacité de foncer les cheveux de manière significative.

Recette :

Pour avoir votre colorant à base de thé, vous aurez besoin d’un litre d’eau et de 200 grammes de thé noir. Faites ensuite bouillir l’eau et plongez-y les feuilles de thé noir. Laissez bouillir pendant 30 minutes, laissez refroidir et infuser pendant une journée entière. Filtrez ensuite le liquide pour rincer vos cheveux après chaque shampoing.

La coloration naturelle a toujours prouvé son pouvoir à préserver la santé des cheveux en leur apportant en plus de la brillance, du gainage et du volume. Toutefois pour réussir sa coloration naturelle, il faut éviter de s’endormir pendant l’application du mélange, utiliser des matériel inadapté comme les peignes à long queue ou des bols en acier inoxydable. Veillez également à protéger le contour du visage et se laver les cheveux directement après la couleur.

Une bonne coloration nécessite également une bonne préparation et une bonne application.

Des sujets qui vous intéressent