Prendre soin de son cuir chevelu malgré le cancer

Prendre soin de son cuir chevelu malgré le cancer

Prendre soin de son cuir chevelu malgré le cancer

Comme vous le savez, les traitements du cancer causent une grande fragilité capillaire qui résulte en une chute presque systématique des cheveux. Le crâne et par extension le cuir chevelu se retrouvent exposés aux éléments et risquent d’être agressés. Ils ont donc besoin d’être protégés afin de les garder en bonne santé en prévision de leur repousse. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre soin de votre cuir chevelu.

Lorsque vous être en plein traitement, évitez de préférence le shampooing

Quand vous vous retrouvez avec la peau de votre crâne exposée à cause de la chute de vos cheveux, vous devez penser à prendre des mesures afin de la protéger des agressions extérieures tout comme vous protégez la peau de votre visage. Souvent, la chute des cheveux n’est pas une étape du traitement qui est facile à vivre surtout pour les femmes. Le fait de continuer à prendre soin d’elles mêmes est une façon comme une autre pour elles de préserver leur féminité et de ne pas négliger leur image tout au long du traitement. La première chose à faire est donc de procéder à un nettoyage de la peau du crâne sans pour autant avoir recours à un shampooing. Ses actifs agressent les écailles du cheveu et sont de ce fait déconseillés dans ce cas. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser le même savon dermonettoyant que vous utiliseriez pour votre corps. C’est tout à fait approprié comme solution puisque la peau du crâne agit de la même manière que celle du reste du corps.

Une bonne hydratation du cuir chevelu

Une fois que vous avez pris votre douche, il est conseillé de procéder au séchage de votre crâne en douceur en tapotant avec votre serviette. Une fois que la peau est sèche, appliquez une crème hydratante. Vous pouvez prendre la même crème que vous utilisez pour votre visage. Ainsi, la peau de votre crâne est bien protégée de toutes les agressions extérieures comme la pollution, les UVs ou encore le froid. Cela vous évite également de voir apparaître les pellicules. Veillez à bien masser la crème pour qu’elle pénètre la peau en douceur. Ce petit massage sera relaxant pour vous et participera à l’ouverture des poses. La repousse des cheveux sera ainsi plus facile, moins douloureuse. Le bon geste dans ce cas est d’utiliser de l’huile végétale (huile d’olive, beurre de karité, huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’avocat, …). Celles-ci sont particulièrement nourrissantes mais il ne faut pas en abuser. Deux applications par semaine sont suffisantes pour favoriser la repousse des poils et adoucir le cuir chevelu.

Le soir, ne pas oublier de se démaquiller

Tout comme vous démaquillez votre visage chaque soir, n’oubliez pas de démaquiller votre crâne, surtout si vous mettez une perruque parce qu’elle fait transpirer. Choisissez de préférence un lait nettoyant qui peut être également utilisé pour le démaquillage de votre visage. Continuer à prendre soin de vous-même et de votre image est une façon comme une autre pour vous de ne pas baisser les bras, de continuer à combattre la maladie et de garder espoir. Prenez le temps de vous chouchouter, de préserver votre féminité car vous le méritez.

Des sujets qui vous intéressent