Que devrait-on manger pour avoir des cheveux plus longs?

Que devrait-on manger pour avoir des cheveux plus longs?

Que devrait-on manger pour avoir des cheveux plus longs?

Une information à retenir est que la qualité de l’alimentation agit directement sur la qualité des cheveux. Adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée sera le principal atout pour renforcer la chevelure et permettre d’éviter les problèmes fréquents qui touchent les cheveux. C’est problèmes, comme la sécheresse et la fragilité, sont principalement dus à des carences en vitamines, en sels minéraux et en protéines. Tous ces éléments sont contenus, entre autres, dans les fruits et les viandes. Il est donc important de chercher et se focaliser sur les aliments qui fortifient vos cheveux et les soignent afin qu’ils poussent plus vite et plus résistants.

Commencer par éviter quelques erreurs…

  • La coloration et la décoloration des cheveux, fréquemment, nuit aux cheveux. Les produits chimiques de teinture peuvent les endommager et les dénaturaliser.
  • Le sèche-cheveux et le lisseur fragilisent les cheveux à cause de leur température élevée. Il vaut mieux laisser les cheveux sécher à l’air libre.
  • Certaines coiffures peuvent causer la chute des cheveux et l’accélérer même si elles sont jolies, les produits fixateurs des coiffures sont déconseillés.
  • Le choix des élastiques pour attacher les cheveux est important. Il est préférable d’éviter les élastiques en caoutchouc, car ceux-ci collent aux cheveux et causent l’étirement des racines et la chute des cheveux.

A part ces petites recommandations, l’alimentation joue un rôle essentiel et doit être tenue en compte, si on voudrait avoir des cheveux forts, résistants et longs.

Quels aliments choisir pour entretenir en nourrir les cheveux ?

  • Les protéines: principalement la kératine qui est le constituant principal du cheveu. Choisissez donc les aliments riches en kératine afin de renforcer la constitution des cheveux en stimulant la synthèse de la kératine. Celle-ci existe dans la viande, les poissons, les légumes ainsi que les pois chiches, les lentilles et les haricots. Il est recommandé d’opter pour les protéines animales contenues dans les viandes. Privilégiez les volailles et les poissons.
  • Le zinc : il est essentiel à la synthèse de la kératine grâce à sa composition soufrée. Le zinc renforce la fibre capillaire et donc une carence en zinc fragilise les cheveux. Les aliments riches en zinc sont les fruits de mer, les poissons, la viande ainsi que le blé, les lentilles et les noisettes.
  • La vitamine B : toutes les vitamines du groupe B sont essentielles pour la santé capillaire. La vitamine B2 est responsable de la régulation de la sécrétion de sébum par le cuir chevelu. La B3 renforce la microcirculation au niveau des racines et permet donc de rendre le cheveu plus résistant. La B5 agit sur la croissance du cheveu. La B6 favorise la production de kératine. La vitamine B existe dans le pain et les céréales. Elle est également présente dans les volailles, le thon et le saumon et les haricots rouges.
  • Le fer : il est responsable du transport des globules rouges et l’oxygène aux racines, d’où le renforcement de la repousse des cheveux. Le fer est présent dans la viande et le poisson, dans les produits laitiers, le blé, le cacao, les céréales et les lentilles.
  • Oméga 3 et Oméga 6 : ce sont les acides gras essentiels. Ils sont bons pour entretenir des cheveux en bonne santé. Il faudrait donc enrichir les apports alimentaires journaliers par des noix, de l’huile d’olive et du poisson, riches en ces types d’acides gras essentiels.

Pour avoir des cheveux en bonne santé, bien nourris et forts des racines jusqu’aux extrémités, veillez à leur apporter les éléments nutritifs indispensables pour les fortifier et stimuler leur repousse.

 

Des sujets qui vous intéressent