Comment prendre soin de votre peau sèche?

Comment prendre soin de votre peau sèche?

Comment prendre soin de votre peau sèche?

La peau est le centre d’intérêt des femmes. En prendre soin est obligatoire pour « se sentir bien dans sa peau ». Mais avec l’arrivée de l’hiver, notre peau risque d’être de plus en plus agressée en se heurtant au vent humide et aux changements climatiques rudes.

Qu’est-ce qu’une peau sèche?

Une fois le taux du sébum, une substance grasse dont la production est assurée par la couche lipidique de la peau, se réduit, la peau ne tardera pas à devenir sèche. Le sébum permettra donc de créer une sorte de barrière dont le rôle est d’entretenir la peau hydratée. Or cette barrière est fragilisée sur une peau sèche et ne peut empêcher une perte d’eau importante. Ce manque de sébum avec cette déshydratation crée une peau sèche.

Comment prendre soin d’une peau sèche?

Il existe beaucoup de gestes simples à accomplir quotidiennement afin que vous évitez la sensation des tiraillements au niveau du visage surtout sur les joues et pour que votre peau reprenne son éclat. Cette sensation d’inconfort peut être apaisée en adoptant des gestes et des soins adaptés.

  • La peau sèche et l’eau :

Privilégiez une douche tiède au bain. Si vous êtes un adepte du bain, ne les prenez pas trop chauds (pas plus de 37°), ni trop longs (pas plus de 5-10 minutes). Utilisez un gel lavant doux ou un nettoyant liquide surgras pour neutraliser la dureté de l’eau. Rincez soigneusement la peau et séchez-la par tamponnements, sans frotter.

  • Une hydratation ?

Une hydratation quotidienne est obligatoire pour prévenir et réduire l’intensité des irritations de la peau sèche. Le choix de son soin est déterminant. Choisissez un hypoallergénique et respectueux des exigences de la peau sèche et sensible, pratique et agréable à appliquer pour un usage facile tous les jours. Optez pour un hydratant, relipidant et apaisant.

  • Contre la laine, pour le coton:

Vos vêtements jouent un rôle important dans le bien-être de votre peau puisqu’ils sont collés à votre peau presque durant toute la journée. Choisissez-les intelligemment en préférant toujours le coton naturel et en évitant la laine qui s’avère trop rugueuse et peut contribuer à l’irritation. Ne misez pas sur les tissus synthétiques qui peuvent provoquer une sudation accrue. Lavez vos vêtements avec une lessive sans assouplissant ni phosphates et rincez abondamment.

  • Elimination des allergènes?

l’élimination des allergènes permet de minimiser au maximum les risques d’irritation. Pour cela, Faites la chasse à la poussière et aux acariens. Ne surchauffez pas votre chambre (pas plus de 19°). Aérez tous les jours, en hiver comme en été. Et évitez les pièces humides avec moisissures.

Si votre peau a du mal à évoluer, envisager une alimentation riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C et E connues notamment pour leur action anti-oxydante. L’idéal pour faire le plein de ces nutriments, c’est de suivre une cure de compléments alimentaires pendant deux mois au printemps et en automne. Et de manière plus générale, privilégiez une alimentation saine.

Des sujets qui vous intéressent