Acné de l’adulte : moi je dis stop !

Acné de l'adulte : moi je dis stop !

Acné de l'adulte : moi je dis stop !

Résultante de plusieurs facteurs, l’acné pose problème à un grand pourcentage de femmes. Et bien qu’elle soit reliée à l’adolescence dans notre imagination, un bon nombre de femmes en souffre même à l’âge adulte. Stress, peau grasse, mauvaise alimentation, découvrez les principales causes de l’acné ainsi que quelques solutions pratiques pour y remédier.

L’acné chez la femme adulte :

Le mot acné rime souvent avec complexe. C’est surtout parce qu’elle est due à plusieurs facteurs dont des facteurs endocriniens, il est souvent difficile d’y trouver une solution radicale. En effet, une fois le cap des 20 ans dépassé, les femmes croient être à l’abri de ce problème de peau, jusqu’au jour où elles se trouvent sujettes à une véritable avalanche de boutons et depuis….l’horreur. On a donc beau mettre une tonne de maquillage et de produits dessus mais rien ne marche. Pourquoi ? En effet, la raison est simple. Si l’acné à l’âge adulte concerne plus les femmes que les hommes, c’est parce qu’elles passent par une instabilité hormonale cyclique et menstruelle. Elle est également liée à la grossesse en plus des règles et peut donc continuer jusqu’à l’âge de 40 ans. En effet, les statistiques ont montré que 40% des femmes ayant moins de 40 ans souffrent d’acné.

Des facteurs insoupçonnables :

L’acné n’est pas seulement d’origine hormonale. Elle peut être déclenchée par une prise médicamenteuse. Par ailleurs, certains cadres de travail favorisent plus la poussée d’acné comme les boulots où on est souvent en contact avec certains produits chimiques comme le chlore. Sans oublier bien évidemment l’ennemi numéro 1 de la peau, à savoir le soleil. Toutefois, certaines études ont montré qu’une alimentation déséquilibrée ou une mauvaise nuit de sommeil peuvent induire l’apparition de l’acné.

L’importance de l’hygiène de vie :

Pour avoir une peau rayonnante et éliminer l’acné, surveillez votre hygiène de vie. Les médecins recommandent en premier lieu d’éviter la cigarette, car en plus d’engendrer des problèmes de peau, elle la fragilise et la rend récalcitrante à toute sorte de traitement. Une bonne raison d’arrêter de fumer non ? Par ailleurs, ils recommandent également de l’exercice afin que la peau respire et que le système hormonal reste à l’optimum de son fonctionnement.

Les soins naturels :

Trop de cosmétique tue le cosmétique ! Ce qu’une grande majorité des femmes ignorent est que l’abus de cosmétique, surtout ceux bon marché favorise l’apparition d’acné. Parce qu’ils sont trop gras, ils favorisent la sécrétion de sébum et donc l’acné. De plus ils bouchent les pores. Favorisez donc les soins de peau bio démunis de parabène et des substances chimiques toxiques.

Un régime alimentaire équilibré :

Dans le cas d’une acné hormonale, il est préférable de manger des aliments bio riches en zinc comme les poissons gras, les fruits de mer, les épinards et le champignon. Le zinc vous aide à avoir une peau saine car il s’agit d’un antibactérien naturel. Par ailleurs, il faut consommer régulièrement des légumes riches en chlorophylle comme la laitue, le choux et le cresson. Les vitamines comme la B6 sont aussi fortement recommandés. Cette dernière est présente dans les noix, le soja et l’ananas. Faites donc le plein de fruits et de légumes bio !

Des sujets qui vous intéressent