Astuces beauté à base de vinaigre de cidre

Astuces beauté à base de vinaigre de cidre

Astuces beauté à base de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utilisé depuis fort longtemps pour ses qualités nutritionnelles et gustatives que pour ses bienfaits vis-à-vis de la santé. Ce que l’on sait moins, c’est que cette boisson peut également servir de base à de nombreuses astuces beauté. Les propriétés du vinaigre de cidre en font un précieux allié pour la peau et les cheveux, entre autres. Il possède des effets nettoyant, régénérant cellulaire, reminéralisant, immunostimulant et antifatigue remarquables. Des qualités que le vinaigre de cidre doit autant à l’ingrédient de base dont il est composé, les pommes en l’occurrence, qu’à sa méthode de fabrication : les fruits sont pressés pour obtenir un jus, qu’on laisse fermenter jusqu’à ce qu’il se transforme en cidre. Ce dernier est laissé à fermenter à son tour à l’air, ce qui produit de l’acide acétique. Un procédé qui nécessite généralement deux mois.Bien entendu, le vinaigre de cidre bio est à privilégier, car son équivalent industriel est souvent produit en moins de temps et en recourant à des substances synthétiques.

Soins de visage à base vinaigre de cidre

Parce qu’il contribue à rééquilibrer le pH de la peau, nettoie en profondeur et est un astringent naturel, le vinaigre de cidre permet au visage de présenter un meilleur aspect, et ce, sans dépenser des fortunes en cosmétiques. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de se nettoyer le visage avec une solution composée de 100 ml d’eau et de 100 ml de vinaigre. Elle s’applique à l’aide d’un coton, avant de se rincer le visage et d’appliquer une crème hydratante bio. Le vinaigre de cidre vient aussi en aide au plus jeunes, spécialement les adolescents et préadolescents qui sont confrontés à l’acné. Voici un remède qui leur permet de purifier la peau et de prévenir les inflammations liées au dérèglement hormonal : faire bouillir 1 litre d’eau, verser dans un bol, y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et quelques fleurs de camomille, avant de placer le visage au-dessus du bol et se couvrant la tête avec une serviette. La vapeur fera le reste.

Le vinaigre de cidre, ami des cheveux

Pour revivifier les cheveux secs, ternes, agressés par les colorations successives ou le sèche-cheveux, rien ne vaut le vinaigre de cidre. Celui-ci nourrit les cheveux et les fait briller en leur permettant de retrouver pleinement leur santé. Comment en profiter ? En diluant une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, en appliquant ce mélange sur les cheveux, puis en massant longuement avant de passer au rinçage. Cette astuce est à mettre en œuvre toutes les 2 semaines. Contre les pellicules, il suffit de chauffer un mélange composé d’un quart de vinaigre de cidre et de 3 quarts d’eau, puis de l’appliquer sur les cheveux après le shampoing.

DR JARVIS, LE GRAND PRÊTRE DU VINAIGRE DU CIDRE

ment ceux liés à l’arthrite et à la fatigue. Mais c’est surtout à partir du milieu du siècle dernier, sous l’impulsion du Dr Jarvis (DeForest Clinton Jarvis, 1881 – 1966), que le vinaigre de cidre a gagné en popularité comme remède polyvalent. Ce médecin américain, originaire de l’Etat du Vermont, a fait de cette boisson le principal atout santé mis en avant dans son livre intitulé Ces vieux remèdes qui guérissent (titre original : Folk Medicine : A Vermont Doctor’s Guide to Good Health) et publié en 1958. Un ouvrage devenu véritable best-seller, puisqu’il s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaire et a été traduit dans une douzaine de langues. L’une des astuces livrées par le Dr Jarvis, c’est ce cocktail à base de vinaigre de cidre à boire régulièrement pour jouir d’une amélioration de son état de santé :

  • ž25 cl d’eau (l’équivalent d’un verre)
  • ž2 cuillères à café de vinaigre de cidre ž1 cuillère à café de miel

Des sujets qui vous intéressent