Tout commence par le visage…

Tout commence par le visage…

Tout commence par le visage…

Tout commence par le visage. C’est sur votre visage qu’on voit si vous avez bonne mine, si vous avez bien dormi, si vous mangez bien, si vous fumez ou si vous vivez le grand amour en ce moment. Le visage est la première carte d’identité d’une personne. Alors oui, tout commence par le visage ! Quelle relation avez-vous avec votre visage ? En prenez-vous soin comme il faut ? Savez-vous le nourrir ? Savez-vous seulement ce dont a besoin votre visage ?

Besoin de sommeil…

La première clé pour avoir un visage lumineux et un teint de star, c’est le sommeil. Le sommeil régulier et tôt le soir de préférence dépasse en efficacité la meilleure crème hydratante qui soit. Dormir à des heures fixes et régulières permet à la machine du corps de tourner à son optimum. Les appareils sont nettoyés à des intervalles fixes et il ne risque pas d’y avoir encrassement ou saturation. En effet, un teint terne reflète la fatigue, et la fatigue n’est rien d’autre que le résultat d’un encrassement du corps qui est alors privé de ses propres moyens. Comment survient cet encrassement ? Voici la clé numéro 2 :

Vous êtes ce que vous mangez…

Littéralement. Ce n’est pas un scoop et pas besoin d’avoir fait de longues études pour le démontrer. La nourriture que vous avalez est comme le carburant qui est dans le moteur de la voiture. De la qualité de ce carburant dépendra le fonctionnement de la voiture. La meilleure voiture au monde ne sera pas très performante si l’essence n’est pas de bonne qualité. Alors, avant d’avaler quoi que ce soit, pensez à la qualité de ce carburant et pensez à votre teint. Vous voulez avoir un teint lumineux ou terne ?

Une peau bien hydratée est une belle peau

Pas de scoop là non plus, le rituel beauté le plus important est l’hydratation. Votre peau est d’autant plus fragilisée si vous êtes dans une région très froide ou très chaude, ou encore très polluée, etc. Alors, plutôt que de chercher les crèmes les plus sophistiquées et les plus chères, ayez à portée de main dans votre salle de bain une bonne huile végétale bien nourrissante comme celle de jojoba ou d’abricot ou encore de pépins de raisin ou de germes de blé. Ce sont des huiles qui redonnent à la peau sa fraîcheur et son élasticité naturelle. Quand vous utilisez une bonne huile végétale, vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau. Vous contrôlez parfaitement ce qui entre dans votre organisme. Ce n’est pas le cas quand vous utilisez un produit industriel avec des dizaines d’ingrédients aux noms aussi complexes les uns que les autres (Consultez notre article sur les substances les plus dangereuses utilisées en cosmétique industrielle).   

Une peau bien nettoyée est une peau   saine

Avant de penser à camoufler les tâches ou les désagréments visibles sur votre visage, avant de penser au maquillage, pensez au nettoyage. Un bon nettoyage, profond et doux en même temps, révèle la beauté naturelle d’une peau qui n’aura alors plus besoin de beaucoup de maquillage. Le teint sera frais et lumineux, un petit baume à lèvres suffit pour avoir une allure de star le matin au bureau. Mais pour cela, il faut avoir les bons ingrédients pour nettoyer, exfolier de temps en temps au besoin. Une multitude de substances naturelles sont disponibles, les argiles de différentes couleurs, les plantes en infusion ou en poudre, ou encore les eaux florales, le marc de café (oui oui !) ou simplement du sucre ! 

Cosmétique solide

Plus vous bannissez les conservateurs de synthèse, mieux c’est. On ne démontre plus leur nocivité. Les études sont là depuis des années. Or, ces conservateurs sont nécessaires pour l’industriel qui vend un produit sous forme liquide, contenant donc de l’eau…et favorable à la prolifération bactérienne.  Une solution simple est d’opter pour les cosmétiques solides, du savon au lieu du gel douche, du shampoing solide, et des soins en poudre. Durée de vie assez longue, et nul besoin de conservateurs.

Des sujets qui vous intéressent