Écrans, une menace qui prend de l’ampleur!

En une décennie, smartphones et tablettes ont envahi notre quotidien à tel point que nos enfants les perçoivent comme un jeu, une banalité. De nombreuses études scientifiques tirent toutefois la sonnette d’alarme quant à la surexposition des plus jeunes aux écrans. Quels sont les dangers des smartphones et tablettes ? Quelles alternatives y-a-t-il ?

Retard de langage et de motricité

Si les jeux vidéos et leurs effets addictifs sont connus depuis longtemps, les écrans des tablettes et smartphones sont aujourd’hui sujets à d’innombrables études scientifiques. En cause : les conséquences de leur utilisation sur la santé des plus jeunes, particulièrement les enfants âgés de moins d’1 an. 

Un âge considéré comme délicat car il s’agit d’un moment critique pour le développement du cerveau. En plaçant ces nouvelles technologies entre les mains de nos bouts de chou, nous les exposons à des problèmes de retard du langage.

De plus, l’utilisation abusive de ces écrans fausserait toutes notions de temporalité, motricité globale ou causalité. L’enfant n’a plus la notion de ce qui l’entoure, ne bouge pas, n’explore pas son environnement et pense que tout peut être touché comme avec un écran.

Les alternatives

Pour de nombreux parents, donner la tablette ou le smartphone à son enfant est une solution de facilité pour l’occuper, surtout lorsqu’il est agité.

Très mauvaise idée ! Lorsque les parents réalisent que l’écran prend trop de place dans la vie de leur bout de chou, il est alors déjà trop tard…

Pour ne pas tomber dans ce piège, il existe des alternatives qui ne sont ni addictives ni néfastes, comme les puzzles. Grâce à ce jeu, l’enfant développe sa mémoire visuelle et augmente ses capacités de concentration.

Son éveil peut également avoir lieu à l’aide de jeux qu’il pourra toucher, sentir, comme la pâte à modeler ou les jeux d’assemblage. 

Des solutions qui non seulement l’occuperont un bon moment mais qui lui permettront surtout de faire usage de créativité. 

On tâchera également de faire une petite (ou grande pour les plus enthousiastes) promenade qui lui fera découvrir le monde qui l’entoure.

Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais !

L’apprentissage passe en grande partie par l’imitation d’où l’importance de donner le bon exemple. Si votre enfant remarque que vous passez des heures sur votre smartphone, vous aurez du mal à lui faire comprendre que cela peut être très néfaste ! Mieux vaut donc se défaire de l’emprise que ces petits appareils peuvent avoir sur nous pour gagner un temps précieux à passer avec l’enfant autour d’un puzzle !

Des sujets qui vous intéressent