Les problèmes d’attention des enfants

Les problèmes d’attention des enfants

Les problèmes d’attention des enfants

Il n’est pas rare que des parents témoignent de la difficulté qu’éprouve leur enfant à rester attentif en cours, ou même à la maison. Parmi ce type de cas, beaucoup relèvent du trouble déficitaire de l’attention.

Certains enfants ont plus de mal que les autres à rester concentrés en classe. Ils se détournent rapidement de la tâche qu’ils doivent effectuer, ne parviennent pas à terminer des exercices simples alors que, en d’autres occasions, ils s’en sortent facilement face à des travaux bien plus compliqués, se montrent impulsifs par moments ou font preuve de maladresse. Plusieurs signes permettent de conclure qu’un jeune écolier souffre du trouble déficitaire de l’attention, qui concerne entre 3 et 5% des enfants en âge d’être scolarisés. En plus de traitement médicamenteux et d’un suivi psychothérapeutique constant, ces petits ont un besoin d’encadrement spécifique et d’une supervision de tous les instants.

Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention ?

Il s’agit d’un trouble neurologique qui apparaît généralement chez les enfants de cinq ou six ans, se manifestant dès le début de la scolarité.
L’enfant qui en est atteint ne peut se concentrer pendant de longues périodes et peut, dans certains cas, présenter conjointement des signes d’hyperactivité ou d’impulsivité.
Les difficultés rencontrées par l’enfant sont susceptibles de perturber son parcours scolaire, notamment durant les premières années. Mais une prise en charge rapide permet de limiter les répercussions de tels troubles sur le développement du jeune sujet.
Il faut aussi savoir que le trouble déficitaire de l’attention n’est pas lié à une quelconque faiblesse intellectuelle ou à de l’autisme.

Des sujets qui vous intéressent