3 ingrédients naturels pour un bain relaxant

Après une longue journée fatigante, il n’y a rien de mieux qu’un bain chaud pour relâcher toutes les tensions de son corps et oublier ses soucis. La vie étant bien courte, prenons le temps de nous détendre grâce aux vertus magique des plantes et des minéraux dans notre bain.

Des huiles essentielles dans l’eau du bain

C’est bien connu : les plantes sont magiques. Utilisées sous différentes formes, elles nous permettent notamment de soigner nos problèmes de santé et d’améliorer notre bien-être. Chacune d’entre elles libère ses propriétés caractéristiques et donne le meilleur d’elle-même en matière de relaxation. Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il est nécessaire de les mélanger à un dispersant végétal naturel sans alcool (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant) pour éviter tout risque d’irritation. En moyenne, 5 à 15 gouttes d’huiles essentielles suffisent. Il faudra ensuite les mélanger au dispersant et les ajouter à l’eau de bain dont la température est comprise entre 36 °C et 40 °C. Détendez-vous, respirez et… ne dépassez pas 30 minutes !

Pour profiter des vertus relaxantes de votre bain aromatique, optez pour les huiles essentielles de lavande, de marjolaine à coquille, d’orange douce ou de mandarine verte. Si vous tenez à passer à un niveau supérieur de détente, choisissez l’huile essentielle de camomille ou d’ylang-ylang. Il est même possible de les combiner afin de profiter pleinement des vertus de chacune. Le mélange géranium rosat-lavande-camomille se prête volontiers à cette utilisation.

Des végétaux frais ou desséchés

Si les végétaux sont utilisés pour les bienfaits de leurs huiles essentielles, il est également possible de profiter de leurs vertus relaxantes en les utilisant fraîches ou desséchées dans l’eau du bain. Le tilleul, par exemple, est une plante aux multiples bienfaits car elle apaise les personnes nerveuses, angoissées et surmenées. Pour en tirer le meilleur profit, il suffit de préparer une infusion concentrée de tilleul, de la filtrer (sans la laisser refroidir) et de l’ajouter à l’eau du bain.

La mélisse et la menthe sont également deux plantes connues pour leurs vertus apaisantes. Les utiliser dans l’eau du bain est donc une très bonne chose. Pour cela, il suffit de laisser reposer une dizaine de minutes une préparation faite de 6 cuillères à soupe de feuilles pour 1 L d’eau chaude, de la filtrer puis de l’ajouter à l’eau du bain.

Les sels de bain

Pour nous aider à nous détendre, la nature nous a offert une pléthore d’éléments naturels à exploiter. À l’image des huiles essentielles et des végétaux, les sels de bain ont des vertus apaisantes. Actuellement, trois sels sont principalement utilisés : le sel rose de l’Himalaya, le sel de la mer Morte et le sel d’Epsom. Le premier, très tendance depuis quelques années, est connu pour ses qualités régénérantes et détoxifiantes puisqu’il contiendrait environ 80 minéraux ! Le deuxième, très riche en calcium, potassium et magnésium, apaise tout en convenant aux peaux atopiques. Enfin, le sel d’Epsom détend les muscles les plus fatigués grâce à la présence de sulfate de magnésium dans sa composition.

Il est également possible de réaliser son propre mélange naturel et bio de sel de bain relaxant en mélangeant du gros sel de mer (200 g, non raffiné), de l’huile d’amande douce (2 cuillères à café) pour son effet hydratant et de l’huile essentielle d’orange douce (20 gouttes) qui favorise la fluidification et la circulation veineuse et lymphatique, ce qui nous permet de nous calmer.

Pour profiter pleinement des vertus apaisantes des sels, restez au moins 15 minutes mais ne dépassez pas la demi-heure.

Des sujets qui vous intéressent