Des plantes pour retrouver un sommeil réparateur

Des plantes pour retrouver un sommeil réparateur

Des plantes pour retrouver un sommeil réparateur

Les troubles du sommeil touchent près de 20% de la population. Un problème de santé considérable même s’il est peu visible et peu diagnostiqué. Quelles sont les solutions naturelles et pourquoi les préférer aux solutions chimiques ou « somnifères » ?

Les solutions chimiques

Les médicaments de type somnifères représentent un marché juteux. Quand on n’a pas dormi pendant des jours, c’est une solution relativement facile et immédiate pour dormir et être en forme le matin. Facile mais qui cache bien des dangers, car en réalité il s’agit de substances hypnotiques qui plongent le corps dans un état de perte de connaissance, littéralement. Une sorte de coma programmé.  Normal ainsi de n’être pas vraiment en forme au réveil. La majorité des personnes qui prennent des somnifères avouent en effet qu’elles souffrent de beaucoup d’effets indésirables, elles n’ont pas l’énergie et la forme qui suit une nuit de sommeil « naturel », réellement réparateur.

Besoin vital, mais différent pour chaque personne

Le sommeil est un besoin vital, c’est indiscutable. Ce qui est discutable par contre c’est la normalité que devrait avoir ce besoin, pour chaque personne. La question est : A-t-on tous le même besoin en termes d’heures de sommeil par nuit? Est-ce que toutes les personnes, quelque soit le rythme de vie qu’elles ont, la nature du travail qu’elles font, les obligations ou contraintes qu’elles ont, les tensions émotionnelles qu’elles vivent…ont le même besoin de sommeil ? Naturellement non. Ceci est une idée reçue, qui participe par ailleurs à l’état de panique causé pour une personne qui ne fait pas ses « X heures de sommeil » par nuit, un peu comme on ferait « X heures de travail ou X chiffre d’affaire pour son entreprise ». Le sommeil est un besoin vital qui vient répondre à la (quantité de) fatigue physique ou émotionnelle qu’on aura vécue. Normal ainsi qu’un enfant qui sursaute toute la journée dorme comme un bébé, et qu’une personne âgée de 80ans qui ne fait aucune activité physique à part regarder la télévision seule chez elle, ne puisse pas autant dormir.

Les solutions naturelles ?

Les solutions naturelles pour avoir un sommeil réellement réparateur dépendant d’abord de vous. Ce n’est pas une aide extérieure qui vous faut, mais une observation personnelle attentive de votre rythme et qualité de vie pendant la journée. Si vous mangez mal, si vous n’avez pas d’activité physique, si vous abusez de films et de scènes stressantes à la télévision ou sur le net, il est normal que vous ne puissiez pas bien dormir. Vous perturbez la production naturelle de mélatonine, qui devrait se faire dès le coucher de soleil dans votre corps, pour vous amener doucement vers le sommeil. Les plantes sont une aide incontestable en la matière. La nature a déjà tout pour soigner l’Homme, notamment quand il accumule les écarts par rapport à la vie saine qu’il devrait mener. Millepertuis, verveine, fenouil aussi, l’indétrônable lavande bien sur, camomille, valériane ou encore mélisse, toutes sont de véritables cadeaux de mère nature. Zéro effets secondaires, un sommeil réellement réparateur, il suffit d’une bonne infusion le soir, avec une bonne cuillère de miel.

Des sujets qui vous intéressent