Développement personnel et santé : Des clés de bien-être émotionnel

Développement personnel et santé : Des clés de bien-être émotionnel

Développement personnel et santé : Des clés de bien-être émotionnel

Le développement personnel est un mot générique qui veut dire beaucoup de choses. L’approche vise à améliorer le bien-être personnel, en famille ou au bureau. Mélange de psychologie positive et de techniques venues d’outre atlantique, le développement personnel est « enseigné » aujourd’hui dans les plus grandes écoles de gestion, aux futurs cadres, futurs ingénieurs et futurs médecins, car il s’agit d’une clé de bien-être relationnel collectif. On vous propose 5 principes simples de DP. Si vous les intégrer à votre mental votre vie sera changée, complètement changée.

Clé N°1 : L’autre est un autre

Principe simple et basique mais fondamental pour avoir des relatons saines avec les autres : que ce soit avec son mari, ses enfants, sa belle mère, son patron ou ses collègues de bureau. Principe trop simple d’apparence, l’autre est un autre veut dire que l’autre est par définition une autre personne. C’est que, en effet, nous avons une fâcheuse tendance à vouloir faire des autres des clones de nous-mêmes. La femme veut absolument que son mari soit comme untel ou untel, elle passe des années à vouloir « le changer », à la clé des disputes et des chagrins infinis. La maman dépense toute son énergie pour façonner ses enfants comme elle le veut, afin qu’ils soient les enfants modèles dont elle a toujours rêvé. Etc. Les exemples sont infinis. Et chacun de nous gagnerait tellement d’énergie en acceptant les autres tels qu’ils sont. En acceptant cette frontière –fictive, mentale et bien réelle aussi- entre soi-même et les autres, chacun économiserait sa colère et ses émotions négatives en général. Emotions nées de la non acceptation de l’autre tel qu’il est.Rendez-vous donc compte de cette vérité si simple qu’elle passe inaperçue : L’autre est une autre personne, cette personne a le droit d’être comme elle veut et ce qu’elle veut, d’avoir les pensées ou les comportements qu’elle choisit d’avoir. C’est un non sens total de se vexer de ce que fait l’autre.

Clé N°2 : Une pensée n’est qu’une pensée

Ce principe est aussi simple d’apparence que le premier mais encore plus puissant et fondamental si vous voulez avoir une vie sereine. L’être humain est en réalité dominé et quasiment complètement piloté par ses pensées. Or une pensée, cela n’a pas d’existence réelle. Une pensée vient et s’en va, comme un nuage passe dans le ciel. Seul le ciel est toujours là, toujours le même, le nuage ne fait que passer, si justement vous le laissez passer. Etre dominé par ses pensées c’est un peu comme se focaliser sur le petit nuage qui vous cache la vue du ciel devant votre fenêtre. Or, encore une fois, une pensée n’a de l’existence que parce que vous l’acceptez dans « votre ciel ». Prenez conscience que vous pouvez justement choisir vos pensées. En les choisissant, c’est vous qui les dominez, pas elles qui vous dominent.

Clé N°3 : On voit ce que l’on croit

Corollaire du principe précédant, celui-ci signifie littéralement que chaque personne crée son propre monde. Cela a l’air invraisemblable, et pourtant c’est vrai. La physique quantique nous a appris en effet depuis quelques dizaines d’années que l’attention de l’observation oriente et façonne ce qu’on a coutume d’appeler « la réalité », et qui n’est -en réalité- qu’un magma de possibilités. Vous pouvez faire vos recherches pour approfondir votre compréhension de ces lois physiques. En tout cas le fait est que c’est votre attention, ce sont les pensées que vous choisissez d’héberger dans votre ciel, qui façonnent votre monde.

Clé N°4 : La règle des 10% et 90%

Une règle qui gouverne votre quotidien sans que vous vous en rendiez compte. Vous croyez peut être que la vie est une succession d’événements qui dépassent votre volonté….que vous êtes un peu victime de votre vie. Mais si vous observez bien votre quotidien vous verrez que seuls 10% sont des événements sur lesquels vous n’avez pas d’emprise. Les 90% restants dépendent et découlent directement des choix d’actions et de comportements que vous faites tout au long de votre journée, de votre vie. Un exemple très simple : Votre conjoint fait une remarque désobligeante sur le repas que vous avez préparé. Voilà les 10%. Vous n’avez aucun pouvoir de décision sur ce que votre conjoint pense ou dit (l’autre est un autre rappelez-vous). Par contre, vous pouvez choisir de rester calme et d’ignorer cette émotion négative qui monte en vous (le nuage passe), comme vous pouvez choisir de lui retourner la remarque et d’entamer une dispute. Une journée est gâchée. Parfois une vie est gâchée du fait des 90% qui vous reviennent.

4 principes simples et puissants !

Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur, propose une synthèse lumineuse de méthodes qui ont fait leur preuve. Il utilise le terme d’« essentielles» pour évoquer ces notions à la fois évidentes, universelles et simples qui tirent leur force et leur fulgurance de leur apparente sobriété.
Ces 4 essentielles sont :

  1. « L’autre est autre ». Cette essentielle prémunit contre les dangers des suppositions, les évidences devant céder la place à la verbalisation dans les relations à autrui.
  2. « Une pensée n’est qu’une pensée ». Cette essentielle annihile les pensées négatives et redonne le pouvoir à l’action.
  3. « On voit ce que l’on croit ». Cette essentielle rend sa juste place à la perception du monde propre à chacun.
  4. « Émotion n’est pas action ». Cette essentielle aide à accueillir les émotions et à vivre avec elles.

Une fois découvertes et intégrées, ces essentielles peuvent servir de mantra et guider le lecteur sur le chemin du bien-être.

Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et formateur dans le domaine des relations humaines, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de psychologie pratique et de développement personnel. Il offre dans ce nouveau livre une synthèse des découvertes réalisées au cours des vingt dernières années, dans le langage clair et accessible qui le caractérise. Quelques-uns de ses titres chez Jouvence : Petit cahier d’efficacité personnelle, Petit cahier pour vivre sa colère au positif, Écoute ce que tu n’entends pas Comparez-vous ! et vous serez heureux, Au diable la culpabilité.

Des sujets qui vous intéressent