Vous n’avez pas à lutter pour l’éthique, choisissez la Mode Ethique !

Vous n'avez pas à lutter pour l'éthique, choisissez la Mode Ethique !

Vous n'avez pas à lutter pour l'éthique, choisissez la Mode Ethique !

En respect de l’Homme et de l’environnement, la mode éthique démocratisée devient de plus en plus le slogan dans marques tendance des vêtements pour femme.
Sur la scène de la mode, pas seulement les fashionistas mais également la ménagère s’engage dans la lutte pour cette cause qu’est l’éthique.
Quelle différence entre mode équitable et mode éthique ? Quelles marques s’inscrivent dans la démarche de la mode éthique ?

La mode éthique Vs la mode équitable

L’éthique, engagement partagé de plus en plus par des créateurs de mode, reflète un réel désir d’adhésion à une vision globale de l’humain et contraignant les industriels de l’habillement à suivre la tendance.
S’inscrivant dans une démarche humaniste, la mode éthique est définit par rapport au développement durable et le commerce équitable. Cependant, la mode équitable est définie comme étant le plus au niveau commercial en se basant sur des relations de commerce basées sur la transparence et le respect.
Tourmentée par le quotidien et train vertigineux de la vie, la femme moderne veut se battre sur plusieurs fronts en même temps, dont l’éthique. Le vestimentaire et l’apparence se révèle un choix judicieux pour véhiculer un certain positionnement et conviction.
Ne se transformant plus en petit troll devant l’explosion des couleurs de la mode, la consommatrice dépense son argent de manière responsable à des fins utiles tout en respectant les droits de l’homme, les droits sociaux et en protégeant l’environnement.
Achat tendance = Achat responsable ! Enfin, cette équation est devenue permise avec certaines marques du prêt-à-porter.

Les marques de la mode éthique !

Vous n’avez pas besoin de bouder la mode pour vous montrer engagé envers l’éthique. Quelques grandes marques du prêt-à-porter pour femme se sont engagées également dans cette lutte.
Avec sa collection Conscious, H&M convoite de séduire plus d’une. Intégrant la sphère d’une mode responsable et positive, la marque adopte le vert : des matières écologiques ou recyclées, des processus de fabrication minimisant la consommation de matière première tout en maximisant les conditions sociales de l’ouvrier.
Ekyog, jeune marque française de vêtements femme bio, présente plusieurs modèles suivant les tendances de la mode tout en respectant l’environnement et l’humain. La marque est bien engagée dans une démarche de développement durable par le financement de projets d’agriculture bio en privilégiant la sauvegarde de forêt etc.
Jeune créatrice de mode, Valentine Gauthier accorde beaucoup d’attention aux pays producteurs de matières premières qu’elle utilise dans ses créations comme : le coton bio, la laine, le cuir, la soie, etc.
Maintenant direction le grand West, Nicole Bridger est une marque canadienne de mode éthique. La créatrice de mode pour femme, grande défenseuse de l’environnement, n’utilise que des matières biodégradables, de production locale, teintures naturelles, boutons en noix de tagua, étiquettes en papier recyclé, etc.
Du coté brésilien, la marque Veja commercialise des jolies baskets très tendance tout en utilisant des matières écologiques issues du commerce équitable et un processus de fabrication préservant la dignité des ouvriers et ouvrières locaux.
Dans unetendance plus urbaine et moderne, la marque Pimkie nous charme avec la collection WWF. Adoptant le coton bio, la collection propose des t-shirts à l’effigie du fameux Panda.
Aussi dans un style sportswear et urbain, la ligne d’Ideo, et celle de TudoBom(Portugaise), font des jaloux en matière de mode éthique pour les femmes et du développement durable.

Des sujets qui vous intéressent