La marche, que du bonheur !

la marche

 C’est sans doute le sport le plus économique et le moins contraignant tant pour l’agenda que pour l’effort et la compétence physique qu’il requiert. Sauf quelques exceptions, tout le monde peut faire de la marche ne serait-ce que pour quelques minutes chaque jour. Des minutes amplement suffisantes si l’on se fie aux études qui ont démontré l’époustouflant effet de 10 minutes de marche quotidienne sur la santé.

Que gagnez-vous en marchant ?

  • Une belle silhouette et un poids santé

Associée à une hygiène de vie, notamment alimentaire, saine, la marche est un excellent allié minceur. C’est une bonne habitude qu’il faut inscrire à votre planning si vous souhaitez perdre du poids et surtout garder la ligne. Ne vous forcez pas à marcher trop vite, vous vous en lasserez rapidement. Il s’agit plutôt de s’accoutumer à cette activité en la rendant plaisante et agréable. Optez d’abord pour une marche légèrement active et régulière avant de dynamiser l’exercice que vous finaliserez par des mouvements d’assouplissement.

  • Un total contrôle sur les fringales

Nous sommes souvent victimes de compulsions alimentaires dirigées généralement vers des aliments trop sucrés ou trop gras en situation de stress. Or les études ont prouvé que la marche, en plus d’occuper, s’accompagnait d’une libération d’endorphines. Ces hormones sont des anti-stress naturels qui combattent les troubles du comportement alimentaires.

  • Une meilleure disposition psychique

Toujours grâce aux endorphines, la marche est garante d’une humeur plus sereine. Offrez-vous un moment de détente en bonne compagnie et dans un joli cadre pour relâcher les tensions et vous ressourcer. La nature étant bien faite, ces mêmes endorphines vous inciteront à reprendre l’exercice pour pérenniser leur libération.

Une étude anglaise a, par ailleurs, prouvé que les promenades dans les espaces verts pouvaient avoir un impact impressionnant sur l’estime de soi.

Enfin, la science a parfaitement établi que les marcheurs avaient généralement une meilleure qualité de sommeil.

  • Un cœur plus tonique

A une époque où les maladies cardiovasculaires font d’énormes ravages, il est bon de savoir qu’une petite marche peut faire la différence. Une activité sportive régulière ajuste la fréquence cardiaque et abaisse la pression artérielle. En outre, la marche active améliore le profil lipidique en réduisant le mauvais gras au profit du bon. C’est aussi une arme contre le diabète puisqu’elle améliore la sensibilité à l’insuline. Chez les patients à risque, cette activité s’est révélée précieuse puisqu’elle réduit leur risque de mortalité de 35%.

Comment marcher ?

Tenez-vous bien droit et regardez devant vous. Veillez à garder une posture en rectitude tout au long de la séance pour ne pas avoir de courbatures. Utilisez vos bras comme balancier en les positionnant près du corps et en fléchissant les coudes à 90°. Déroulez vos pieds du talon jusqu’aux orteils à chaque pas. Ce mouvement se termine par une propulsion des orteils qui doit obligatoirement se faire vers l’avant et non vers le haut. Ce faisant, vous solliciterez efficacement les muscles du mollet.

Des sujets qui vous intéressent