La thalassothérapie pour apaiser le corps et l’esprit

Les bienfaits de la thalassothérapie ne sont plus à démontrer : efficace contre le stress, les douleurs articulaires et l’asthme, elle favorise de plus la perte de poids et le renouvellement de la peau. En combinant les vertus de l’eau de mer aux soins personnalisés, vous êtes sûr de ressortir de votre séjour revigoré et plein d’énergie. Que du positif ! Alors n’attendez plus et planifiez dès maintenant votre prochaine cure de thalasso.

La Bretagne, terre d’origine de la thalassothérapie

Envie de lâcher-prise et de prendre soin de vous ? Il est temps de découvrir un des 56 centres de thalassothérapie que compte la France. La Bretagne, terre d’origine de la cure, abrite les meilleurs établissements, modernisés au cours des dernières années. L’offre s’est ainsi adaptée à la demande et se focalise désormais sur les maux urbains, comme le stress, l’insomnie, les problèmes de digestion et même le burn out. Au programme, six jours de massages intensifs, d’enveloppement d’algues, de bains multi-jets et de méditation en pleine conscience. Les plus anxieux bénéficient également d’ateliers pour apprendre à gérer le stress et les émotions négatives. Bien plus que de simples centres de remise en forme, les cures de thalassothérapie sont devenues des endroits où traiter les maux physiques comme psychiques. Pour mêler l’utile à l’agréable, il est également possible de se restaurer et de dormir dans les hôtels de luxe accolés aux centres, le plus connu étant sûrement Le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo. Datant du XIXème siècle, il conserve le charme suranné des stations thermales d’antan, tout en offrant un accès direct à la plage du Sillon. Si vous souhaitez vous détendre sans pression financière, il est recommandé de profiter de l’hiver et des prix de basse saison. Vous pouvez également préférer louer un hébergement de vacances directement en ligne sur des sites comme celui-ci plutôt que de séjourner directement dans votre centre de thalasso.

Se laisser tenter par une thalassothérapie dans le bassin méditerranéen

La fréquentation des cures a augmenté de près de 6% en France, notamment suite au printemps arabe. Mais même si la thalassothérapie reste une spécialité française, elle n’est pas la seule à présenter un grand choix de cures. Il est temps de redécouvrir les établissements disséminés sur le bassin méditerranéen, tout plus uniques les uns que les autres. Pour rester en France, le superbe Miramar à Biarritz est équipé d’une cabine de cryothérapie qui booste votre système immunitaire et soulage les douleurs grâce à une thérapie par grand froid extrême (-150°C). Envie de dépaysement ? Tournez-vous vers le Maroc ou la Tunisie, où les séjours sont légèrement plus abordables et mettent en avant des spécialités de l’Orient comme le savon Noir, l’huile d’argan et les eaux florales. Enfin, l’Andorre abrite le plus grand centre de thalassothérapie d’Europe. Avec une superficie de 30 000 m² et des installations originales qui en font une destination « thermoludique », le centre Caldea propose une eau naturellement riche en soufre qui a une action antalgique, cicatrisante et décongestionnante.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre centre de thalassothérapie favori en fonction de vos maux et des formules proposées. Seul, en couple ou en famille, ressourcez-vous grâce aux eaux thermales riches en minéraux et faites le plein d’énergie, que vous vous trouviez à la mer ou à la montagne.

Des sujets qui vous intéressent