Le yoga, pratique physique ou spirituelle ?

Le yoga c’est un des sports les plus répandus dans le monde. S’agit-il d’un « simple » sport ou est-ce une pratique portant d’autres significations, d’autres bénéfices ? A quoi ça sert de se plier tous les jours à des exercices physiques, plus ou moins agréables à faire ? En quoi la régularité est-elle importante ?

La vie en tant qu’expression de soi

Durant sa vie, chaque activité qu’entreprend l’être humain, est en général une expression de soi. Qu’il s’agisse du travail, des projets ou des loisirs ou arts, le moteur est toujours le soi. Le soi qui cherche à s’exprimer et à briller de toutes les façons possibles. Certains poursuivent cette quête du soi consciemment, ils sont acteurs conscients de leurs projets, que ce soit en faisant du théâtre ou en poursuivant des études en psychologie. D’autres, probablement la plupart d’entre nous, le font inconsciemment. Ils plongent corps et âme dans une carrière ou des projets de famille, afin d’avoir suffisamment de diplômes, suffisamment d’argent, ou encore une grande maison ou autres signes extérieurs de réussite. Le but, souvent inconscient, est qu’on dise d’eux qu’ils ont réussi leur vie. Mais est-ce vraiment cela la réussite ? Qui peut définir la réussite ? Est-ce quelque chose de standard ou chacun peut-il dessiner les contours de sa propre réussite ? Justement le Yoga vous aide à le faire.

Le yoga pour transcender le soi

Le Yoga n’est pas juste un ensemble de postures physiques plus ou moins faciles à réaliser, le yoga vous invite à sortir du soi. Le soi, dans le système yoga, n’est rien d’autre qu’une combinaison de gènes qui ont généré un corps physique avec des spécifications particulières, et qui porte une certaine mémoire. Mémoire appelée aussi charge karmique. C’est aussi un cerveau qui fonctionne comme un logiciel à partir d’une base de données. C’est ce qu’on appelle aussi, dans un langage plus commun, l’égo. Le soi est donc un ensemble d’accumulations, aucune liberté en somme. Car ce que vous pensez c’est souvent ce que dicte votre culture, l’histoire familiale, politique, etc. Le corps que vous avez

hérite de prédispositions -voire de maladies- « génétiques « . Ceci alors que votre conscience, le souffle de vie qui fait tourner les deux machines du corps mental et physique, est enfoui sous toutes ces couches épaisses. Le yoga ambitionne de vous donner conscience de ces couches. Ensuite de prendre contact avec la conscience qui représente votre être véritable. Un être immortel ,comme le souffle de vie, et qui s’incarne dans diverses formes de vie, afin d’expérimenter la VIE.

Comment le Yoga agit-il ?

Comment un ensemble de gestes physiques, des gestes d’apparence anodins, peut-il transformer la vie d’une personne ? C’est tout à fait possible, il ne faut pas sous-estimer le corps physique en tant que véhicule de l’énergie. Quand on adopte un ensemble de postures particulières de façon régulière, avec une pratique journalière assidue, on agit sur la nature de l’énergie qui circule en nous. Mais plus que la posture physique, ce qui importe vraiment c’est votre travail mental. Si vous parvenez à être bien focalisé sur vous-même, votre respiration et les différentes sensations qui traduisent en vérité la vie, vous prenez doucement -mais sûrement- contact avec ce souffle de vie. C’est la première étape, elle peut durer des mois ou des années, cela dépend de chaque personne. La deuxième étape, celle décrite par les maîtres spirituels ou yogi les plus évolués est celle où vous parvenez à prendre le pouvoir, d’abord sur votre corps, ensuite votre vie.

En quoi une pratique régulière est-elle nécessaire ?

Une pratique régulière est nécessaire car c’est uniquement dans la durée que le système yoga peut agir. Autrement, si vous pratiquez une dizaine de minutes de temps en temps, il y a des bénéfices immédiats ou de court terme, mais pas vraiment d’impact à long terme. La régularité implique la persévérance, et cela nécessite que vous soyez pleinement conscient des bénéfices que la pratique peut vous apporter. Etant conscient, vous pouvez organiser votre vie quotidienne en dégageant une quinzaine de minutes par jour pour vous. Même si vous vous levez tous les jours à 6H du matin et que vous rentrez chez vous à 18H…vous pouvez prendre la décision de dégager ces 15mn de temps libre.

Ce n’est pas vraiment une question de « temps à trouver » mais d’organisation. Ces 15mn de pratique quotidienne vont tellement transformer votre vie que vous ne pourrez plus vous en passer. Vous sentirez d’abord des effets sur votre corps physique, une meilleure digestion, un meilleur transit, plus de tonus, moins de douleurs articulaires, etc. Des effets psychologiques viendront ensuite, vous serez plus serein, plus détendu et plus détaché. Et vous constaterez des effets « spirituels» vous-même, surtout si vous décidez d’investir du temps dans la lecture et la recherche.

Des sujets qui vous intéressent