Réflexologie plantaire : bienfaits et limites

Réflexologie plantaire : bienfaits et limites

Réflexologie plantaire : bienfaits et limites

La réflexologie plantaire est une forme de médecine douce, trouvant racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un massage des pieds qui permet de localiser les tensions afin de les faire disparaître. La réflexologie plantaire considère la santé de l’être humain dans sa globalité et traite ainsi autant la santé physique que mentale.

Réflexologie plantaire : principes et déroulement de la séance

La réflexologie plantaire considère que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone reflexe, ou terminaison nerveuse, correspond à un organe. En effet, selon la réflexologie, un blocage ou un dysfonctionnement d’un organe donné se répercute sur la zone reflexe qui lui correspond.
Le reflexologue effectue un massage, avec des pressions appuyées faites des doigts, afin de déterminer la zone du corps où les tensions sont situées. Il s’agit ainsi de retrouver santé et vitalité à l’aide d’un massage qui rétablie l’énergie dans le corps.
En pratique, le massage se fait en position allongée. Il commence par des mouvements doux, puis les pressions se font de plus en plus insistantes sur certaines zones du pied.
Pour une séance de réflexologie plantaire, comptez 60 euros en moyenne pour 40 à 60 minutes. Vous pourrez vous renseigner auprès de la Fédération française des réflexologues pour trouver un réflexologue agréé.

Réflexologie plantaire : l’essayer c’est l’adopter

Le massage effectué dans le cadre de la réflexologie plantaire apporte bienfaits et apaisement pour la santé physique et mentale. Ce massage permet en effet une meilleure circulation sanguine, lymphatique et d’énergie dans le corps en plus de favoriser l’élimination des toxines. Ainsi, les douleurs que vous ressentez au niveau d’une ou plusieurs zones du corps disparaissent progressivement au fil des séances. Toutefois, ce regain de santé et de vitalité s’effectuera doucement, il faut donc s’armer de patience afin de constater une amélioration de votre santé suite aux séances de réflexologie plantaire.
Puis, en plus de ses bienfaits sur la santé physique, la réflexologie plantaire agit favorablement sur la santé mentale. Le massage effectué par le reflexologue favorise la détente et ainsi l’élimination du stress.

Réflexologie plantaire : votre alliée pour un sevrage en douceur

Il est possible d’avoir recours aux massages de la réflexologie plantaire dans le cadre d’un processus de sevrage du tabac. Le tout est d’avoir la volonté nécessaire pour affronter le chemin du sevrage qui peut à certains moments paraître long. Le reflexologue tentera de déterminer les causes de cette dépendance pour vous assurer un traitement personnalisé qui convient parfaitement à votre cas. Les massages vous aideront à vous détendre afin d’affronter le sevrage sereinement. Votre santé s’en trouvera nettement améliorée !

Des sujets qui vous intéressent