10 Astuces pour lutter naturellement contre le stress

10 Astuces pour lutter naturellement contre le stress

10 Astuces pour lutter naturellement contre le stress

Le stress est considéré comme étant la maladie du siècle. D’après l’institut Ipsos pour l’Associated Press, il toucherait plus de 350 millions de personnes dans le monde. Les causes sont nombreuses : grande fatigue, manque de sommeil, anxiété, problème financier… Mais comment y remédier naturellement sans avoir recours aux médicaments ? Il est évident qu’il faut commencer par identifier les causes pour pouvoir les éliminer. Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver :

  • La qualité du sommeil

Le sommeil permet à notre corps de récupérer, à nos cellules de se régénérer et à notre cerveau d’être en forme. Le sommeil réparateur renforce notre mémoire mais il permet surtout à notre organisme de recharger ses batteries. Il est donc essentiel de bien dormir en essayant de se coucher et de se lever à heures régulières.

  • Miser sur les plantes aux pouvoirs relaxants 

Plusieurs plantes sont connues pour leurs vertus apaisantes et relaxantes dont :

Le Houblon, riche en phytoestrogènes a des vertus sédatives et calmantes.

Le Millepertuis est recommandé en cas de déprime passagère.

La fleur d’Oranger issue du bigaradier est renommée pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

La Valériane est reconnue pour être la meilleure plante tranquillisante.

La Verveine calme la nervosité et permet de lutter contre les troubles qui perturbent l’endormissement.

  • Pratiquer une activité sportive régulière 

Le sport permet de se défouler et de se détendre. Certaines activités comme la gymnastique douce, la natation, le vélo permettent de lutter contre le stress. L’essentiel est d’éviter les activités agressives et de pratiquer un sport qui nous plaît.

  • Eviter les excitants

Le café, l’alcool, les boissons énergisantes… sont à proscrire si l’on souffre de stress ou d’insomnie. Les bains brûlants risquent de vous empêcher de vous endormir.

  • Profiter des massages

Il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets. Le plus connu pour ses propriétés relaxantes est le massage californien, une composition de pressions glissées, pétrissages, et frictions légères. L’utilisation des huiles essentielles augmente l’efficacité des massages. Ces dernières, absorbées par les différentes couches de peau, aident à apaiser les troubles du quotidien.

  • Prendre conscience de sa respiration

Une bonne respiration réduirait de 50% l’angoisse, permettrait d’éliminer les toxines et d’alimenter les cellules en oxygène. Il faut revenir à une bonne respiration en allant d’une respiration thoracique (avec le haut du corps) vers une respiration abdominale (commence avec le bas du ventre vers le haut).

  • Savoir se retirer et marquer une pause

Il est essentiel de s’aménager une pause dès l’apparition des premiers symptômes de stress, prendre des vacances, organiser des sorties, se retirer pour se ressourcer et revenir en meilleure forme.

  • Gestion du stress professionnel

Conflits, conditions de travail très dures, nuisances sonores, charge de travail trop importante… les inducteurs de stress au travail sont nombreux. Cela peut avoir des conséquences graves sur la santé mais aussi sur la productivité. Il faut en parler à ses responsables et essayer de trouver des solutions rapides pour répondre aux attentes et besoins de chacun.

  • Se relaxer en pratiquant le yoga

De simples postures permettent de chasser le stress, de se détendre, de soulager l’anxiété, l’insomnie, les maux de tête et la dépression légère. Il peut se pratiquer seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur, chacun à son rythme.

  • Affronter ses problèmes afin de trouver des solutions

Fuir ses problèmes ne les résoudra pas bien au contraire cela pourrait empirer les choses. Que cela soit au niveau personnel ou professionnel, engager le dialogue, prendre le temps d’en discuter et essayer de trouver des solutions qui mettraient fin aux conflits.

Des sujets qui vous intéressent