Le rire vous libère de votre stress

Le rire vous libère de votre stress

Le rire vous libère de votre stress

Vous vivez des moments pénibles ? Le stress vous ronge? Vous n’avez pas le temps d’exercer vos loisirs pour décompresser ? Et si je vous disais qu’il vous suffit de rire ou de sourire pour tout évacuer.
Les bienfaits du rire ne sont pas à remettre en question, quand vous riez vos muscles sont détendus et les hormones du bien-être commencent à circuler un peu partout dans votre corps, votre rythme cardiaque ralentit, en somme, tout va pour le mieux.
Comment a-t-on prouvé cette théorie ? Quel est le principal ennemi du rire ? Et comment peut-on créer un rire spontané ?

La théorie des bienfaits du rire

Sarah Pressman est une brillante chercheuse américaine qui travaille à l’université du Kansas, cette dernière affirme que le rire évacue le stress et renforce notre système cardiovasculaire.
Pour démontrer ce qu’elle avance, elle a choisi 169 élèves et leur a demandé de s’exercer à sourire en tenant deux baguettes chinoises aux extrémités des lèvres sans les laisser glisser.
Ensuite, elle a commencé à leur attribuer des tâches aussi stressantes l’une que l’autre, toujours en gardant ces baguettes, les 169 élèves exécutaient leurs missions.
Grâce à ces élèves, les chercheurs ont déduit que les personnes qui ne sourient pas développent plus de stress que les personnes entraînées à sourire.
Il a aussi été prouvé que le rire et le sourire diminuent le rythme cardiaque et dégagent des hormones appelées endorphine et sérotonine, qui sont connues pour être les hormones du bien-être.

Le temps est l’ennemie du rire

Pendant les 50 années précédentes, les français riaient beaucoup plus qu’aujourd’hui, chaque personne riait moyennement durant 19 minutes, aujourd’hui on ne rit que pendant 6 petites minutes.
De nos jours, femmes et hommes courent après la montre, dès leur réveil, ils prennent leur petit-déjeuner vite fait, se précipitent pour ne pas rater le métro, fournissent d’énormes efforts physiques et mentaux dans leurs études ou leur travail, subissent beaucoup de stress et de tensions, et finissent par rentrer chez eux dépourvus de toute énergie.
Ne possédant ni le temps ni la force de faire une activité déstressante, ils arrivent tout au plus à regarder un peu la télé, puis ils se mettent au lit.
Il est tout à fait normal qu’avec un rythme de vie pareil, les occasions de rire ne soient pas très fréquentes.
Par conséquent, vous verrez les tensions nerveuses s’accumuler, entraînant avec elles plusieurs troubles physiques et psychiques.
C’est pourquoi il faut absolument que vous riez, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour créer des occasions de rire.

Des sujets qui vous intéressent