Stress des examens : un mal pour un bien ?

Stress des examens : un mal pour un bien ?

Stress des examens : un mal pour un bien ?

Qui ne stresse pas avant des examens ? Rien de plus normal que de sentir la tension monter avant une date importante. Le tout est de faire en sorte que ce stress ne devienne pas handicapant. Apprenez à le dompter pour en faire votre allié !

Il y a stress et stress

Les examens, au même titre que les entretiens d’embauche apportent leur lot de stress. Mais de quel stress parle-t-on au juste ? Car celui qui se manifeste par une boule au ventre et des sueurs froides est aussi mauvais que celui qui vous booste est bon.
En effet, ne pas stresser avant une date importante comme celle d’un examen ne serait pas normal. Ces examens sont importants, ils vous permettront d’accéder à un nouveau niveau dans vos études et représentent également le moment de vérité, celui où vos efforts seront jugés. Tous ces facteurs font que les examens sont stressants et tant mieux ! Ce stress positif nous pousse à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-mêmes, rien de tel pour réussir tous les examens ! Le tout est d’adopter les bons gestes pour que le stress positif ne se transforme pas en stress négatif.

Apprenez à maîtriser le stress

La première chose à faire et d’améliorer votre hygiène de vie. Etablissez des heures fixes pour aller au lit, réviser jusqu’à l’épuisement ne vous avancera absolument à rien, la fatigue ne vous permettra pas de vous concentrer. De précieuses heures perdues alors que vous pourrez dormir d’un sommeil réparateur afin de vous lever tôt le lendemain et reprendre votre révision dans les meilleures dispositions. Faites le bon choix !
Pensez également à équilibrer vos repas afin d’éviter les carence et leurs effets néfastes sur la concentration. Une activité physique vous aidera aussi à évacuer le stress et les tensions tout en prenant soin de votre santé.
Toujours pour ce qui est de l’hygiène de vie, il va de soi que le tabac, l’alcool et les drogues sont à bannir.
Puis, outre l’hygiène de vie, gerber le stress passe également par le fait de relativiser. Il est vrai que ces examens sont importants, ce qui n’en fait pas pour autant le but ultime de votre vie ! Faites de votre mieux pour les réussir mais ne les laissez pas accaparer votre entière existence. Il y en aura d’autres des examens ! Pensez à prendre un peu l’air, à voir vos amis et à vous vider un peu l’esprit pour avoir le courage de continuer votre révision.
Pour finir, rien de tel que la positive attitude pour combattre efficacement le stress. Mettez-vous à la révision avec le sourire aux lèvres et des rêves plein la tête. La négativité ne vous avancera à rien et vous bouffera même de l’énergie au moment même que vous avez besoin de toute votre énergie pour la révision. On sourit, on se concentre, on respire un bon coup et au travail !

Le jour de l’examen

Vous y voilà, les dés sont jetés ! Le mieux et de vous lever tôt, de prendre un petit-déjeuner équilibré et de prendre le temps de vous habiller pour vous rendre à votre examen. Vérifiez une dernière fois que vous avez tout ce qu’il vous faut (avec un stylo en plus au cas où), emmenez votre barre de chocolat, votre bouteille d’eau, portez votre bracelet porte-chance (sait-on jamais) et go ! Pensez à faire quelques exercices de respiration avant d’entrer dans la salle d’examen, rien de mieux pour gérer le stress.
N’oubliez pas votre bonne humeur et vos pensées positives, celles qui aident à réussir.

Des sujets qui vous intéressent