Réussir sa randonnée

Réussir sa randonnée

Réussir sa randonnée

Partir en randonnée pour profiter de fabuleux sites naturels tout en se dépensant, cela exige une mise en place à réaliser quelque temps à l’avance.

Fédératrice, bénéfique pour le corps et l’esprit et permettant de prendre la pleine mesure de la beauté de nos précieux paysages naturels, la randonnée est une activité à la fois physique et ludique qui doit toutefois être convenablement préparée en amont. A deux ou en groupe plus élargi, si vous comptez vous lancer, prévoyez tout le nécessaire afin de garantir son succès, aussi bien pour vous et vos partenaires que pour la nature.

Une excellente activité pour le corps… et l’esprit de corps

S’il est une activité qui arrive à combiner le sport, le plaisir et le respect de la nature, c’est bien la randonnée. Marcher en faisant le plein d’oxygène, en admirant les paysages montagneux, forestiers, lacustres, de campagne ou en bord de rivière, et ce, tout en étant sensibilisé à la nécessité de préserver l’environnement, c’est tout cela qui en fait un moment privilégié pour tous les participants, que le circuit soit court (quelques heures seulement) ou plus long (plusieurs jours).
Sur le plan physique, la marche est bénéfique pour le système respiratoire et cardio-pulmonaire, alors qu’elle est peu contraignante pour les muscles. En même temps qu’elle renforce l’endurance et permet de brûler des calories, la randonnée fait travailler les membres inférieurs et peut devenir encore plus complète avec l’usage de bâtons. Ceci est d’ailleurs le principe de la marche nordique, dont l’intérêt est de solliciter également le haut du corps.
De plus, il n’y a rien de mieux pour consolider l’esprit de groupe, d’où le franc succès remporté par la randonnée auprès des organisateurs d’incentives pour les entreprises, ces activités visant à renforcer la cohésion au sein des équipes.

Avant le départ, une préparation minutieuse

La randonnée se prépare jusqu’au moindre détail, histoire de ne rien laisser au hasard.
A commencer par la nature du circuit et l’itinéraire à parcourir. La randonnée doit être adaptée à votre condition physique et à celle des autres marcheurs. Si des enfants ou des personnes âgées font partie du groupe, il faut prendre cela en compte au moment de décider de l’itinéraire.
Munissez-vous d’une carte IGN et procédez à un balisage du parcours, en indiquant clairement les départ et arrivée, ainsi que les différents points de référence (points d’eau, pentes, chemins escarpés, etc.). Prévoyez également les temps de pause et les lieux prévus à cet effet, et faites un point météo avant d’y aller.

Des sujets qui vous intéressent